Pour diffusion immédiate
North Bay, Ontario – C’est avec grand plaisir que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) apprenait que six de ses écoles reçoivent, en 2024, la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario.
Les écoles publiques Héritage (North Bay) et les écoles secondaires publiques Nipissing Ouest (Sturgeon Falls) et Écho du Nord (Kapuskasing) reçoivent le niveau Or alors que l’École secondaire publique Odyssée de North Bay récolte les grands honneurs avec une certification Platine. Les écoles publiques Le Cœur du Nord de Kapuskasing et aux Quatre-Vents de Parry Sound obtiennent le niveau de certification Participation. Ces écoles méritent cette reconnaissance grâce à l’engagement des membres du personnel et des élèves qui travaillent en collaboration afin de réduire son impact écologique et d’ainsi améliorer sa performance environnementale. Afin de recevoir la certification Écoécoles, les écoles participantes devaient initier des projets qui avaient un effet écologique positif.
Selon le rapport émis par l’organisation nationale, en date du 17 juin 2024, les écoles du CSPNE auraient réalisées 58 actions écologiques, vécues 2 164 heures d’apprentissage en plein air et 54 élèves ont fait partie d’une ÉcoÉquipe dans l’une des 6 écoles certifiées cette année. Il s’agit d’une augmentation considérable de l’engagement écoresponsable des communautés scolaires du CSPNE. De plus, les 6 écoles récipiendaires s’alignent avec plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies grâce à la conservation de l’eau, l’énergie propre et d’un coût abordable, les villes et communautés durables et la lutte contre les changements climatiques.
En fait, la banque d’actions ÉcoÉcoles comprend plus de 50 actions à choisir parmi 12 thèmes, des déchets à l’énergie, en passant par la santé et le bien-être, la biodiversité et la nature. Parmi les initiatives les plus populaires au CSPNE, on retrouve une participation à l’activité La Grande Gorgée, le nettoyage communautaire, le détournement des déchets textiles, les repas sans déchets et le jardinage pour les pollinisateurs.
Écoécoles de l’Ontario est un programme éducatif qui sensibilise les leaders environnementaux à réduire l’empreinte écologique en milieu scolaire et à construire des communautés scolaires respectueuses de l’environnement. http://www.ontarioecoschools.org/fr/
Le CSPNE tient à féliciter les équipes scolaires qui ont contribué à la réalisation des nombreux projets écoresponsables.