Fondé il y a un peu plus de 25 ans, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario a su - depuis le 1er janvier 1998 - émergé comme un bastion d'éducation pour les communautés francophones et francophiles, s'étendant de Hearst à Parry Sound, en passant par North Bay, Sturgeon Falls, New Liskeard, Timmins, Iroquois Falls et Kapuskasing.
Son origine remonte à une vision audacieuse : celle de créer un réseau d'écoles publiques de langue française qui offre un enseignement de qualité, imprégné de la richesse de la culture francophone. Depuis sa création le 1er janvier 1998, le CSPNE est devenu la pierre angulaire de l'éducation en français dans la région, répondant aux besoins diversifiés des familles et contribuant à l'épanouissement linguistique et culturel des élèves.
Au fil des ans, de nouvelles écoles se sont établies et sont devenues des lieux d'apprentissage dynamiques et inclusifs, ancrés dans la tradition et tournés vers l'avenir.
Ainsi, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario incarne l'engagement indéfectible envers l'éducation francophone, façonnant des générations de leaders visionnaires et engagés.