Notre historique
« Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point. » Pascal
En janvier 1998, lors de la création des conseils scolaires de langue française, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSDNE) hérite d'un large territoire de 46 453 km2.
Environ 1 100 élèves répartis dans trois écoles élémentaires, une école secondaire située dans des locaux loués d'un édifice gouvernemental et quatre écoles secondaires mixtes - voilà l'embryon d'un organisme qui ne demande qu'à naître et à grandir! Mentionnons aussi le désir ardent de quelques pionniers convaincus qu'ils donneront finalement à la population francophone du Nord-Est de l'Ontario un choix réel en ce qui a trait à l'éducation de leurs enfants. Les familles francophones de ce vaste territoire seront transportées dans les péripéties d'une des plus belles histoires de cœur, celle de la langue et de la culture francophones mais aussi celle de l'évolution de l'école publique de langue française !
Voici une ligne de temps qui présente un survol des dates importantes et déterminantes pour le CSPNE.
1986
- Le gouvernement de l’Ontario accorde le financement égal aux conseils des écoles séparées. Les écoles de langue française sont gérées et administrées par les conseils scolaires de langue anglaise.
1987
- L’École élémentaire Jeunesse Active est fondée à Sturgeon Falls.
- Pendant ce temps, toujours à Sturgeon Falls, Northern Secondary School entame le processus afin de créer une entité de langue française publique.
- À Timmins, la communauté accueille l’École élémentaire Lionel-Gauthier.
1989
- L’École élémentaire Héritage ouvre ses portes à North Bay et accueille les élèves de la maternelle à la 8e année.
1994
- Les francophones de Timmins obtiennent une nouvelle école secondaire avec la création de Renaissance alors située au sous-sol de l’École élémentaire Lionel-Gauthier. L’année suivante, Renaissance prend pignon sur rue à South Porcupine.
1996
- Le gouvernement Harris propose la création des douze conseils scolaires francophones en Ontario.
- Les élèves de l’École publique Héritage déménage sur la promenade Lakeshore.
1997
- Les premiers conseillers scolaires du Conseil scolaire de district du Nord-Est de l’Ontario (CSDNE) sont assermentés.
1998
- Le 1er janvier, l’Ontario crée officiellement les conseils de langue française et le CSDNE voit le jour.
1999
- Le CSDNE dévoile publiquement son identité en mars 1999.
- L’École élémentaire Lionel-Gauthier de Timmins prête – une fois de plus – son sous-sol afin d’accueillir les élèves inscrits au Pavillon Renaissance, une école intermédiaire.
2000
- Le 29 septembre, le CSDNE procède à l’ouverture officielle du siège social à North Bay.
- En avril, le CSPNE annonce que les familles pourront profiter du programme de la maternelle à temps plein dans toutes ses écoles élémentaires dès septembre prochain.
2001
- Le CSDNE annonce l'ouverture prochaine d'une école de la maternelle à la 8e année à Kapuskasing.
2002
- Septembre marque une première rentrée scolaire pour les familles de la région de Kapuskasing qui choisissent une éducation publique de langue française à l’École élémentaire publique de Kapuskasing. La construction d’une nouvelle école débutera l’année suivante, soit en 2003.
2003
- Le CSDNE a créé le Pavillon Héritage qui accueille d’abord les élèves de la maternelle à la 3e année. Peu de temps après, on y ajoute les groupes de la 4e et 5e année. Le Pavillon est fermé quelques années plus tard, soit en juin 2007, afin de regrouper tous les élèves de l’élémentaire dans un nouvel édifice.
2005
- À Haileybury, le CSDNE procède à l’ouverture officielle de l’École élémentaire publique Temiskaming Shores. Il s’agit d’un emplacement temporaire qui accueille les premiers élèves de cette nouvelle école.
- L’École publique Le Cœur du Nord de Kapuskasing accueille les élèves dans leur nouvelle école pour la rentrée de septembre.
- Le CSDNE entame la construction de l’École publique Odyssée, une école intermédiaire et secondaire qui pourra accueillir les élèves de la 7e à la 12e année. Héritage devient alors une école de la maternelle à la 6e année.
2006
- Le CSDNE reprend la gouvernance de son école secondaire publique de langue française à Kapuskasing et offre un programme de 9e année.
2007
- Le 24 mai, la communauté scolaire de l’École publique des Navigateurs située temporairement à Haileybury célèbre le début des travaux de construction de la nouvelle école.
- En septembre, les familles de North Bay ont accès à la nouvelle école Héritage située sur la rue Connaught. Cette école regroupe les élèves d’Héritage et du Pavillon qui a fermé en juin de cette même année.
2008
- La croissance de l’école élémentaire de Kapuskasing est fulgurante. Malgré la nouvelle construction, le CSDNE se voit dans l’obligation d’ajouter quatre nouvelles salles de classe afin de pouvoir offrir un environnement d’apprentissage propice à la réussite et au bien-être des élèves.
- Le CSDNE souligne son 10e anniversaire d’existence. D’ailleurs, l’inauguration du bureau régional de Timmins conclue les festivités alors que cet événement important est souligné en décembre 2008.
- L’École publique des Navigateurs de Temiskaming Shores accueille les élèves dans sa nouvelle école située sur la rue Hessle. La cérémonie d’ouverture officielle a lieu le 17 septembre. D’ailleurs, c’est quelques mois plus tôt, soit en février de cette même année, que l’école procédait au dévoilement de son logo, de sa mascotte et de ses couleurs.
2009
- L’École secondaire publique de Kapuskasing annonce sa nouvelle identité. Maintenant appelée l’École secondaire publique Écho du Nord, la communauté scolaire découvre aussi les couleurs officielles qui sont le noir et le rouge marron et le logo qui représente un loup qui hurle vers le ciel. La devise « Être pour devenir » confirme les valeurs d’inclusion et de bien-être de l’école.
2010
- En avril, le CSDNE annonce l’ouverture prochaine du Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO) de North Bay afin de répondre aux besoins des élèves qui nécessitent un environnement flexible pour assurer leur réussite et leur bien-être. Le centre ouvre officiellement ses portes en mai 2011. Des sites sont ouverts à Timmins en février 2011 suivis de Sturgeon Falls et Kapuskasing peu de temps après.
2011
- Le siège social du CSDNE déménage à son nouvel emplacement situé sur la promenade Lakeshore de North Bay.
- Le CSDNE procède aussi à l’ouverture officielle d’un CANO à Timmins en février.
- En septembre, l’École élémentaire publique de Hearst ouvre ses portes dans cette communauté qui devient la plus au nord du CSDNE.
2012
- Après plusieurs années d’attente, le CSDNE annonce l’octroi du financement pour construire une nouvelle école pour Lionel-Gauthier à Timmins.
- À Iroquois Falls, le CSDNE entame la construction d’une nouvelle section à l’École publique Étoile du Nord. La construction d’un nouvel édifice 100 % francophone pour l’école secondaire conjointe l’Alliance est annoncée.
2013
- L’École publique Passeport Jeunesse de Hearst offre dès septembre une programmation de la 9e année. Deux ans plus tard, soit en 2015, il est possible profiter d’une éducation complète, de la maternelle à la 12e année à cette même école.
2014
- Les écoles publiques Lionel-Gauthier (Timmins) et Étoile du Nord (Iroquois Falls) inaugurent leurs nouvelles installations à la suite des projets de construction et de rénovation annoncée quelques années plus tôt.
2016
- À l’automne, une équipe du CSPNE visite la région de Parry Sound et des Muskoka afin de rencontrer la communauté francophone et francophile et ainsi identifier le potentiel réel d’ouvrir une école de langue française dans cette grande région qui compte aucune école francophone. Il s’agit de la 2e étape nécessaire afin de pouvoir éventuellement ouvrir une première école française dans cette région de l’Ontario.
- Le 29 novembre, l’École publique Jeunesse Active de Sturgeon Falls inaugure ses nouveaux locaux et le nouvel espace consacré à la garderie.
2017
- Le CSDNE procède à une mise à jour de son logo inauguré en 1998. Le nouveau logo maintient la même symbolique, mais présente une image plus moderne et inclusive.
2018
- Le 1er janvier marque le 20e anniversaire du CSDNE à la suite de sa création en 1998.
2019
- Le 11 janvier, le CSPNE reçoit une réponse positive du ministère de l’Éducation quant à l’ouverture d’une première école de langue française à Parry Sound. La rentrée est prévue le 3 septembre de cette même année.
- Le CSPNE annonçait officiellement, le 14 juin, le nouveau nom de l’École secondaire publique Northern qui serait en vigueur dès le 1er septembre 2019. École secondaire publique Nipissing Ouest est le nouveau nom choisi pour cette école secondaire qui dessert la communauté de Sturgeon Falls et des environs.
- Pendant la préparation pour la rentrée, le CSPNE rencontre des défis importants en lien avec l’adversité collective avec l’arrivée de cette nouvelle école. D’ailleurs, la Cour divisionnaire de l’Ontario rendait, le 28 août 2019, un jugement autorisant l’ouverture de l’école élémentaire publique de langue française de la région de Parry Sound en utilisant les locaux du collège Canadore, et ce, pour la rentrée scolaire du 3 septembre 2019 malgré le refus de la Ville de Parry Sound de modifier temporairement le règlement sur le zonage municipal couvrant le Collège Canadore, partenaire du CSPNE.
- Le 3 septembre 2019, les élèves sont accueillis à l’École élémentaire publique de la région de Parry Sound alors que des familles ont choisi d’offrir une éducation de langue française aux enfants de la maternelle à la 8e année dans la seule école francophone de l’histoire de cette région.
2020
- En juillet, le CSPNE et le CSCDGR annoncent qu’en janvier 2021, les élèves et les membres du personnel de l’École secondaire catholique et publique l’Alliance font leur entrée dans leur nouvelle école située sur l’avenue Cambridge à Iroquois Falls.
2021
- En janvier, les élèves et les membres du personnel de l’École secondaire catholique et publique l’Alliance font leur entrée dans leur nouvelle école située sur l’avenue Cambridge à Iroquois Falls.
- Le 1er décembre, le CSDNE reçoit la confirmation du ministère de l'Éducation qui accepte le changement de nom officiel du conseil scolaire. Malgré que le Conseil scolaire de district du Nord-Est (CSDNE) utilisait déjà l'acronyme CSPNE depuis quelques années déjà, c'est maintenant le Conseil scolaire PUBLIC du Nord-Est de l'Ontario qui dessert les familles de son territoire.
2022
- Le 22 avril, le CSPNE et le CSCDGR s’unissent pour souligner l’ouverture officielle de l’École secondaire catholique et publique l’Alliance d’Iroquois Falls. Un événement important pour la communauté francophone de cette communauté scolaire et élargie.
- À Hearst, c’est le 17 juin que la communauté de l’École publique Passeport Jeunesse se rassemble pour célébrer la fin des travaux et l’ouverture officielle des nouvelles installations scolaires. L’équipe en profite pour souligner le 10e anniversaire de cette école.
- À la veille de son 25e anniversaire, le CSPNE procède à la création et à la modernisation de nouveaux logos pour la grande majorité de ses écoles. Le dévoilement se fait en décembre afin de se préparer aux grandes festivités de 2023.
2023
- Dès le 1er janvier, la communauté scolaire et élargie du CSPNE se retrouvent à plusieurs occasions pour souligner et fêter son 25e anniversaire. Défi collectif, chanson-thème rassembleuse, programme de reconnaissance du personnel, dîner commun et témoignages de succès étaient au calendrier des festivités.
2024
- Le 10 avril, le CSPNE procède à l’ouverture officielle des locaux rénovés à Kapuskasing dans l’édifice qui accueille le campus du Collège Boréal, le Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO) et les bureaux administratifs du CSPNE. Cet établissement est nommé le Carrefour du Nord-Est.
Inscriptions acceptées en tout temps