Prospectus
Le prospectus présente les informations importantes pour mieux comprendre les exigences des études secondaires, les programmes offerts dans les écoles du CSPNE et la promesse du CSPNE quant à un parcours jusqu’à la fin de la 12 e année.
Le programme d'éducation coopérative
Les cours d’éducation coopérative sont d’une valeur de 1 à 4 crédits et sont liés à des cours de n’importe quelle matière au programme d’études. Les élèves qui y participent ont l’occasion de faire «une mise à l’essai » de leurs choix de carrière possibles et d’acquérir une expérience de travail précieuse. On prépare un plan d’apprentissage personnalisé (PAP) pour chaque élève, lequel lui offre un cadre de travail individualisé à cette occasion d’apprentissage. Bien que les élèves passent la majorité de leur temps dans le milieu de travail, ils doivent suivre une séance de préparation au stage et participer à des journées d’intégration au cours du semestre. Jusqu’à 2 crédits d’éducation coopérative peuvent être comptés envers les exigences obligatoires d’obtention du diplôme.
Le programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
Qu'est-ce que le PAJO ?
Un élève du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un élève qui reçoit des crédits d’éducation coopérative pour un stage de travail dans un métier d’apprentissage. Il se peut que l’élève soit formellement inscrit ou non en tant qu’apprenti pendant qu’il fréquente une école secondaire. Veuillez consulter le tableau L’apprentissage en Ontario pour obtenir la liste complète des programmes d’apprentissage. Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, communiquez avec le conseiller en orientation de votre école ou avec le département d’éducation coopérative.
Vous pouvez également visiter le site www.pajo.ca.
Cours à double reconnaissance de crédit
Les élèves de la 11e et de la 12e année des écoles secondaires francophones de l’Ontario peuvent bénéficier d’une plus grande programmation de cours offerts sur les campus de La Cité collégiale et du Collège Boréal ou à distance. Ces cours sont reconnus dans le cadre du Programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels offerts par les collèges et ceci comprend les cours de musique externe. Cependant le nombre et le type de crédits du palier secondaire que les élèves peuvent obtenir avec des cours enseignés en équipe ne pas sont pas limités.
Des cours de niveau collégial pour les élèves du secondaire
Le Programme à double reconnaissance de crédit veut faciliter la transition des élèves de niveau secondaire au niveau collégial. Le programme vise à offrir à l’élève la possibilité de suivre un cours de niveau collégial qui lui permettra :
- d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ; et
- d’obtenir des crédits reconnus dans un programme d’études offert par le Collège Boréal ou La Cité collégiale.
* Les cours à DRC sont sujets à changements selon les approbations du ministère
Majeures haute spécialisation (MHS)
La stratégie visant la réussite des élèves consiste à répondre aux besoins individuels de chaque élève en matière d'apprentissage. Les écoles offrent aux élèves du secondaire de nombreuses occasions de personnaliser leur expérience scolaire et de miser sur leurs forces et leurs intérêts grâce à diverses options d'apprentissage nouvelles et élargies. La Majeure Haute Spécialisation (MHS), est une option.
Qu'est-ce que la MHS ?
La MHS est un programme spécialisé approuvé par le ministère de l'Éducation qui permet aux élèves de la 11e et 12e année de concentrer leurs études à un secteur d'activité économique particulier tout en répondant aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaire. En fait, la MHS est un itinéraire d'études dans un domaine spécifique. La MHS prépare également les élèves à faire la transition entre l'école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, le marché du travail ou l'université.
Plus de renseignements au sujet de la MHS et de son fonctionnement sont également disponibles au www.edu.gov.on.ca/reussitedeseleves.
Pour de plus amples renseignements au sujet des différents programmes offerts dans les écoles secondaires du CSPNE, veuillez communiquer avec la direction de votre école.