Éducation autochtone

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario croit sincèrement qu'une éducation de qualité offerte dans un environnement de collaboration, d’ouverture, d’entraide et de respect permet à tous de se surpasser et de vivre le succès. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des pratiques d’enseignement gagnantes et nous offrons des occasions d’apprentissage visant à assurer l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.

Afin d’appuyer davantage les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits, le Conseil met en œuvre la stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario. Celle-ci a été conçue afin de réduire tout écart de rendement qui pourrait exister entre les élèves autochtones et non autochtones, d’améliorer le bien-être des élèves Premières Nations, Métis et Inuits, d’aider à contribuer à la construction identitaire des élèves autochtones et de sensibiliser et accroître les connaissances de tous les élèves et membres du personnel quant à l’histoire, aux cultures, aux perspectives et aux contributions des peuples autochtones.

Comité consultatif de l’éducation autochtone

Le Conseil collabore avec les parents, les partenaires communautaires et les élèves par l’entremise du Comité consultatif de l’éducation autochtone pour discuter des priorités, des initiatives et des enjeux de l’éducation autochtone dans les écoles du CSPNE. Il a comme objectif de faire des suggestions au Conseil quant à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de l’éducation autochtone afin de s’assurer de répondre aux besoins des élèves autochtones.

Le plan d’action de l’éducation autochtone tient compte de quatre axes prioritaires : l’utilisation des données pour appuyer le rendement des élèves, les stratégies mises en place pour appuyer les élèves, les actions prises pour appuyer le personnel enseignant et les initiatives pour assurer l’engagement et la sensibilisation de toutes et de tous.

Qu’est-ce que l’auto-identification ?

Tous les parents, tuteurs et tutrices des élèves de Premières Nations, Métis et Inuits et les élèves qui ont 18 ans et plus, ont le droit de s’auto-identifier. C’est un choix personnel. L’auto-identification permet de comprendre la démographie des apprenants au CSPNE et de mettre en œuvre des stratégies qui exploitent les forces de ces élèves et qui répondent à leurs besoins particuliers. L’auto-identification permet aussi de vivre pleinement son identité culturelle !

Quelques définitions

Autochtone  « Autochtone » est un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. Les peuples autochtones se composent de trois groupes : les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Premières Nations Le terme Premières Nations s’est généralisé dans les années 70 afin de remplacer le terme Indiens. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premiers peuples en Amérique du Nord.
Métis « Métis » désigne une personne descendant, à la fois des Européens et des Amérindiens, donc née du métissage de certains peuples amérindiens et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs de bois français.
Inuit Les Inuits constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l’Amérique du Nord (Alaska, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut, Québec, Labrador) ainsi que le Groenland. Le mot « Inuit » signifie « les gens ».

Documents pertinents