hero_bienetre

Santé mentale et bien-être

Parce que c’est important!

Apprentissage, Bien-être, Comportement
Intimidation, Santé mentale, Équité et inclusion
 

Au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, nous sommes conscients de l’importance pour tous les élèves et leur famille d’être en santé et d’atteindre un sentiment de bien-être. C’est pour cette raison que tous les membres du personnel s’assurent de créer et de maintenir un environnement scolaire sain, sécuritaire et inspirant!

Une équipe composée de professionnels de la santé, des services sociaux et de l’appui à l’enfance en difficulté, offre une grande variété de services et de programmes pour ainsi voir au développement, à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève. 

Raison d'être de l'équipe des services sociaux

Vision:

Offrir des services spécialisés aux élèves dans le but de développer leur plein potentiel en partenariat avec les membres de l'équipe scolaire, les parents/tuteurs et les agences communautaires en vue d'outiller les élèves pour relever les divers défis de la vie et atteindre la réussite scolaire.   

Mission:

  • Fournir des stratégies et de la programmation préventive aux élèves, au personnel scolaire et aux parents/tuteurs dans le but de promouvoir le bien-être et la santé mentale en plus  d'accroître la résilience chez les élèves
  • Offrir des services spécialisés aux élèves ayant des besoins particuliers en santé mentale
  • Aiguiller et transitionner les élèves ayant des besoins complexes vers les services communautaires appropriés tout e
  • n collaborant avec le fournisseur et l'équipe-école

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant qui saura vous appuyer afin d’obtenir les services ou les programmes nécessaires.

Saviez-vous... sur la santé mentale

  1. Saviez vous que... jusqu'à 1 enfant et jeune sur 5 en Ontario éprouvera une forme de problème de santé mentale
  2. Saviez vous que... 62% des jeunes de l'Ontario déclarent avoir déjà été préoccupés par leur niveau d'anxiété; seulement 3 sur 10 (32%) ont parlé de l'anxiété à un professionnel de la santé mentale.
  3. Saviez vous que... 70% des problèmes de santé mentale se manifestent durant l'enfance ou l'adolescence.
  4. Saviez vous que…. 1/3 des parents ontariens ont eu un enfant qui a manqué l'école à cause de l'anxiété
  5. Saviez-vous que… 73% des enseignants conviennent que les troubles anxieux sont une préoccupation urgente
  6. Saviez-vous que… 63% des jeunes indiquent que la stigmatisation est la raison la plus probable de ne pas demander d'aide.