Trois enfants dans la cours d'école

Programmes offerts en santé mentale et bien-être

Les programmes offerts :

Les relations saines plus

Niveau : 7e – 8e – 9e  

Nombre de sessions : 14 sessions fixes 

But : Ce programme a pour but d’informer ou d’éduquer les jeunes sur la question de la santé mentale et de les initier à se prévenir contre le suicide et la toxicomanie. 

Stratégies de bien-être

Niveau : MJ-8e – Secondaire 

Nombre de sessions : 1 stratégie par mois (12 totaux – flexible) 

But : Stratégies qui sont bonnes pour tous et améliorent le bien-être de l’élève dans toutes les sphères de sa vie. 

Calme et attentif comme une grenouille

Niveau : MJ-5e  

Nombre de sessions : 15 pistes audio (flexible) 

But : Un programme qui aide aux enfants de développer de la curiosité et de prêter attention à ce qui se passe autour d’eux pour mieux apprendre.  

Dove – La confiance, estime de soi

Niveau : 5e – 7e  

Nombre de sessions : 5 séances 

But : Confiance et estime de soi

 

MindMasters 2

Niveau : MJ-4e (version simple et version avancée) 

Nombre de sessions : 11 (flexible) 15-20 minutes 

But : Ce programme aide à développer une bonne estime de soi et une bonne capacité de gestions de leurs émotions.  

Leçons sur le stress

Niveau :  

Nos enfants et le stress : 1er – 3e  

Trousse à outils : 4e -6e  

D’un état de stress à un état de détendu (7e-8e)  

Outils de résilience 9e-12e  

Nombre de sessions :  

4 unités – 16 activités (1er -3e)   

7 sessions fixes (4e – 6e)  

7 sessions fixes (7e-8e)  

6 sessions fixes (secondaire)  

But : Un programme qui s’engage à aider les familles à vivre une vie émotionnelle saine et équilibrée.  

Activité de santé mentale au quotidien

Niveau : 3e – 5e  

Nombre de sessions : Au besoin – flexible plusieurs activités  

But : Faire la promotion de la santé mentale 

Résilience axée sur les forces:

Niveau: 9e-12e

Nombre de sessions : 10 sessions

But : Le programme est conçu pour aider les élèves à développer la résilience, définie comme la capacité à faire face à l'adversité. Le programme invite les élèves à réfléchir activement à leurs expériences qui démontrent divers aspects de leur résilience.