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Pourquoi choisir une école du CSPNE?

Visionnaire - Inclusif - Athentique - Engagé

Des valeurs essentielles

Avec sa mission basée sur le respect, l'égalité et l'ouverture d'esprit, l'école publique représente le choix idéal pour les parents à la recherche d'un système d'éducation non-confessionnel et dans lequel les valeurs humaines font partie intégrante de l'enseignement. C'est donc dans la diversité sociale, culturelle et religieuse que les élèves développent le sens d'appartenance à la communauté francophone de l'Ontario. À l'école publique, les élèves s'adaptent vite aux situations nouvelles, font bon accueil aux nouveaux venus et acceptent les différences. À l'école publique, les élèves sont les citoyens de leur environnement - leur école.

En effet, l'école publique considère l'élève comme un citoyen à part entière, avec ses droits, ses responsabilités et son identité. On apprend à devenir socialement responsable et créatif dans un milieu où on a des responsabilités et où la pédagogie est innovatrice. La citoyenneté, chez nous, est une pratique et une façon de vivre.

L'enseignement intégré des valeurs humaines permet à l'école publique de conduire ses élèves vers une plus grande curiosité intellectuelle et vers une ouverture d'esprit face aux autres cultures. À travers une multitude de situations quotidiennes, l'élève est sensibilisé aux réalités du monde telles la participation aux décisions, l'ouverture à toutes les cultures et aventures humaines, l'éducation contre le racisme, le sexisme et l'intolérance, la formation civique, l'apprentissage de la solidarité, l'encouragement de l'esprit critique et créatif. L'expérience que l'élève acquiert à l'école publique lui permet de relever les divers défis de la vie et facilite ainsi son épanouissement et assure sa réussite personnelle et scolaire.

Ainsi, l'élève comprend progressivement qu'il y a plus d'une approche et plus d'une solution à un problème, qu'il existe des manières différentes de répondre à une même situation, et que plusieurs points de vue peuvent être valables. L'école publique cultive l'ouverture aux différences et permet aux élèves d'être épanouis et respectueux des autres tout en offrant aux élèves un environnement dans lequel ils peuvent démontrer la fierté de leurs origines.

À l'école publique, les élèves reçoivent un héritage culturel enrichissant leur permettant de développer une grande indulgence d'esprit et une tolérance mutuelle. C'est dans l'action, l'engagement, l'expérience, le débat et le projet que l'on forme nos citoyens. Cette citoyenneté-là est précieuse car elle fait grandir l'élève et le monde en même temps. Voilà pourquoi l'école publique est un modèle d'éducation pour ceux et celles qui veulent évoluer dans un monde sans frontières.

Offrir à votre enfant un bilinguisme de haut niveau

Quelle est la différence entre l'éducation en langue française et le programme "French Immersion"?
 

  Éducation de langue française Immersion

Quoi?

Le français est enseigné en tant que langue première dans des écoles de langue française.

Le français est enseigné en tant que langue seconde dans des écoles de langue anglaise.

Programmes et services

  • Services de garde
  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire
  • Palier postsecondaire
  • Programmes de formation
  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire

Particularités

Enseignement de l’anglais dès l’école élémentaire jusqu’en 12e année. Le cours d’English au palier secondaire est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise. Enseignement, vie scolaire et activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone riche et diversifié.

Les élèves étudient le français langue seconde en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d’études sont enseignées en français. Vie scolaire et activités parascolaires se déroulent en anglais.

Résultat

  • Tous les élèves acquièrent la capacité à communiquer couramment en français et en anglais.
  • Bilinguisme à vie - excellents résultats scolaires
  • Perspectives d'emploi accrues - culture riche et diversifiée

Les élèves acquièrent la capacité à communiquer en français en tant que langue seconde.

Clientèle

Admissible :

  • Ayants droit :
    élèves automatiquement admis selon des critères liés à la langue et aux origines, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
     
  • Autre clientèle :
    élèves invités à présenter une demande d’admission auprès du comité d’admission de l’école de langue française de leur choix, tel que permis par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

Ciblée :
 Les élèves souhaitant une éducation en langue anglaise et qui désirent apprendre le français en tant que langue seconde.

Source : www.elfontario.ca