Étudiant

Conseils

Pour la santé mentale et le bien-être

Ces informations et ces conseils sont adaptés de la ressource "Autosoins 101" développée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario.  

Pourquoi prendre soin de soi? 

Prendre soin de soi, c’est comme économiser pour les temps difficiles! Il s’agit de favoriser ta santé mentale, émotionnelle et physique. Il faut donc accorder du temps pour prendre soin de toi de sorte que lorsque des situations difficiles se produisent, tu as de l’énergie, des ressources et des stratégies nécessaires pour pouvoir y faire face!
 

"Reste connecté.  Prends des nouvelles des personnes que tu aimes.  Trouve un moyen de rester en contact avec ton entourage et de rester près des autres.  Il existe tellement de technologies numériques que tu peux utiliser!  - jack.org"

 

"Vois de magnifiques visages.  Allez, hop!  Lance un appel sur Skype, sur Facebook ou sur Google Hangouts avec de la famille ou des ami.e.s.  Tu pourrais même faire une soirée cnnectée, sans blague!  Si tu penses qu'une personne se sent seule, planifiez-vous des appels ou travaillez en ligne en simultanée.  - jack.org

Des liens sociaux solides sont l’une des choses qui influencent le plus notre humeur et notre santé mentale. Passer du temps avec des amis et la famille contribue à augmenter le niveau de bonheur. 

*Conseil : Pour donner un coup de pouce à ta santé mentale, engage-toi dans quelque chose de plus grand que toi-même ou fais de bonnes choses pour les autres. Si tu ne peux pas voir les personnes qui te sont chères au quotidien, envoie-leur un message ou passe-leur un coup de fil. Cela te fera plaisir ainsi qu’aux tiens! 

Sois conscient

Porte une attention particulière à tes pensées et sentiments positifs et négatifs. Bien qu’il soit toujours important de trouver un bon passe-temps pour gérer les émotions, avoir une pensée positive est d’autant plus important pendant une période de stress.

*Conseil : En réfléchissant, pose-toi des questions? Est-ce utile? Est-ce vrai? Sinon, mets-toi au défi pour trouver une véritable option positive. N’oublie pas d’avoir un bon monologue intérieur, car tout le monde a des jours où ça va bien et d’autres où ça va mal. Ne sois pas trop dur envers toi-même!

Il est possible de pratique l'activité 5-4-3-2-1.  Cette technique est particulièrement intéressante pour aider les enfants à gérer l'anxiété ou la colère.

Directives : 
Regarde autour de toi et cite-moi...

5 choses que tu peux voir

4 choses que tu peux toucher

3 choses que tu peux entendre

2 choses que tu peux sentir

1 chose que tu peux goûter
 

"Décrochez, c'est OK.  Même quand tout va bien, les nouvelles en continu, ça peut faire beaucoup.  N'hésite pas à prendre une pause de toutes ces nouvelles si elles nuisent à ta santé mentale. - jack.org"

Fais une pause

Pense un peu à toi pendant la journée, écoute de la musique, prends quelques respirations profondes, médite, écris dans le journal de gratitude. 

*Conseil : Il existe de nombreuses applications et de différents sites pour des exercices de respiration.  

Réfléchis

Prends le temps de réfléchir à ce qui est important pour toi. On peut facilement se laisser guider par des messages négatifs, plutôt que de rechercher la gentillesse et la positivité. Cela peut prendre différentes formes, comme des personnes faisant de bonnes choses pour les autres ou affichant des messages positifs sur les réseaux sociaux. 

*Conseil : Cultiver la gratitude sur une base régulière peut améliorer notre sentiment de bien-être et de bonheur! Journal de gratitude : chaque soir, note trois bonnes choses que tu as faites durant la journée. Ce ne doit pas nécessairement être de grandes réalisations (p. ex. un excellent déjeuner, parler à un ami, terminer une tâche). 

Essaie sans cesse

Le savais-tu? Essayer une nouvelle compétence, habitude ou routine pendant 21 jours consécutifs augmente la probabilité de maintenir cette nouvelle pratique? 

*Conseil : Essaie d’avoir un partenaire qui t’aidera à te tenir responsable pendant les premières semaines, car il a été démontré que cette stratégie optimise les chances de réussite pour maintenir la nouvelle pratique. 

Essaie sans cesse 

Commencer à établir un horaire sain, incorporer vos activités et des passe-temps    

"Ajuste ta routine pour continuer de prendre soin de toi.  Les moyens que tu utilisais pour prendre soin de toi pourraient ne plus être accessibles pour un certain temps (p.ex. ton gym ou ton restaurant favori sont peut-être fermés).  Comment pourrais-tu faire les choses différemment?  Ça pourrait être l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau.  - jack.org"

Aller chercher de l’aide

Tu te sens débordé? Tu manques d’intérêts dans tes activités préférées? Tu vis une situation et tu ne sais pas à qui parler? Tu n’es pas seul et « aucun problème n’est trop grand ou trop petit pour demander de l’aide. » Aller chercher de l’aide peut être difficile, mais parler avec un adulte bienveillant peut aider à résoudre ton problème et t’aider à te sentir mieux.

 

​​​​​​​​​​​​​​*Conseil : Tu ne sais pas à quoi t’attendre ou par où commencer quant à la rechercher d’aide? Consulter les ressources ci-dessous afin d’avoir des réponses à certaines de vos questions.

Le temps d’écran et les réseaux sociaux

Trop de temps derrière des écrans et sur les réseaux sociaux peut avoir un grand impact sur notre santé mentale et notre bien-être. Utiliser une minuterie pour limiter le temps d’écran ou essayer un nouveau passe-temps qui ne requiert pas d’écran.

 

​​​​​​​*Conseil : Maintenir vos paramètres de confidentialité à jour sur vos comptes de réseaux sociaux.

Alimente-toi bien

Nous avons tous besoin de faire le plein d’énergie. Mais parfois, lorsque nous sommes stressés, nos habitudes peuvent changer. Nous pouvons manger n’importe quoi ou n’avoir pas du tout envie de manger. Il est important que tu te concentres sur la consommation d’aliments qui te fournissent les nutriments dont tu as besoin. 

*Conseil : Garde une collation saine à portée de main afin de pouvoir faire le plein d’énergie et d’éviter d’avoir « faim » et d’être « irritable ».
 

Reste actif

Être physiquement actif a de nombreux effets positifs sur la santé. Cela augmente le niveau d’énergie, renforce le système immunitaire, réduit l’insomnie, stimule la croissance du cerveau. De plus, il a été démontré que cela diminue aussi le sentiment de tristesse.

*Conseil : Cela ne prend pas beaucoup de temps. Tu peux obtenir les avantages d’être physiquement actif en seulement 30 minutes de marche. Restes-tu à l’intérieur? Consulte YouTube pour les brèves routines de yoga, des séances d’entraînement à domicile ou compte tes pas ( ou fait une compétition de qui fait le plus de pas entre tes amis ou membres familiaux avec un appareil intelligent).
 

Entretiens tes liens

Dors bien

Avoir un bon nombre d’heures de sommeil chaque nuit t’aide à mieux gérer le stress de la vie quotidienne. 

*Conseil : Pendant que tu es à la maison, essaie de mettre en place une routine de sommeil à laquelle tu peux te conformer. Planifie de te coucher et de te réveiller à la même heure chaque jour.  

 

Hydrate-toi bien

Essaie d’augmenter ta consommation d’eau et de diminuer celle de la caféine, car il a été démontré que la caféine crée une réaction de stress dans le corps et peut rendre nerveux, irritable ou agité. 

* Conseil : Bois un verre d’eau ou de lait avant d’aller te coucher (mais pas trop) plutôt qu’un breuvage contenant de la caféine. Cela devrait également t’aider à dormir.

Amuse-toi

Prends le temps de découvrir les choses que tu aimes. Fais des choses qui te rendent heureux aussi souvent que possible. Pas nécessairement ce que d’autres personnes trouvent amusant, c’est normal, car nous sommes tous différents.

*Conseil : Peut-être qu’il y a un livre que tu voudrais lire, une émission ou un film que tu aimerais regarder, une compétence ou quelque chose de nouveau qui t’intéresse! Essaye une activité ou un passe-temps qui ne requiert pas d'écran.  Tente de cuisiner, coudre ou faire un bon nettoyage de printemps.

 N'oublie pas de t'amuser.  Profite de ton temps libre pour faire une bonne sauce à spag, pour jouer à un jeu de société oublié dans le fond d'un tiroir ou pour danser ridiculement au milieu de ton salon ! ”

- jack.org

Gestion de temps

La gestion de temps peut nous aider à l’école et à la maison, afin qu’on remette nos devoirs en temps et qu’on puisse avoir le temps d’aller voir des amis.

*​​​​​​​Conseil : Se tenir à un horaire aide avec l’organisation et la gestion de temps, qui aide avec la diminution de stress.

La vie scolaire

L’école, nos camarades de classe et nos travaux peuvent nous emporter du stress. C’est important d’en parler avec un adulte bienveillant afin de recevoir de l’aide. ​​​​​

*Conseil : Garde un agenda à jour avec les devoirs à compléter et leurs échéances.