Alerte

Fermeture des écoles

jusqu'au 4 mai 2020

École à la maison

Afin de vous appuyer lors des prochaines semaines pendant que les écoles sont fermées, le CSPNE a préparé une série d’activités éducatives et amusantes qui encourage la continuité de l’apprentissage de votre enfant.

Il s’agit d’activités quotidiennes pour différents niveaux scolaires.  

Nous espérons que les propositions peuvent vous rassurer et aider votre enfant à maintenir un apprentissage, malgré la situation actuelle.

Coronavirus: COVID-19

Coronavirus: COVID-19

La santé et le bien-être des élèves et des membres du personnel sont une priorité pour le CSPNE. Soyez assurés que nous continuons à surveiller les informations qui circulent au sujet de la situation mondiale actuelle et du risque que le virus peut représenter pour nos communautés scolaires et élargies.

En plus de la fermeture des écoles, le CSPNE a procédé à la fermeture de ses bureaux et a mis en place des stratégies qui facilitent le télétravail, et ce, afin de participer au ralentissement de la propagation de la COVID-19.
 
Voici une liste des questions fréquentes et des réponses qui s'appliquent. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous faire parvenir un courriel au information [a] cspne.ca. En cas d'urgence, vous pouvez communiquer avec Guylaine Scherer, agente des communications, au 705-335-1044.

Merci de votre collaboration.

Questions et réponses fréquentes

  1. Les garderies, les programmes avant et après l'école et les programmes de jour prolongés situés dans les écoles du CSPNE sont-ils tous fermés?
    Oui. Toutes les garderies des écoles du CSPNE seront fermées à la suite du congé de mars, soit du 23 mars au 5 avril 2020. 
     
  2. Les centres d'apprentissage ON y Va et de l'enfant et de la famille situés dans les écoles du CSPNE sont-ils fermés?
    Oui. Tous les centres ON y Va des écoles du CSPNE seront fermés du 14 mars au 5 avril 2020.
     
  3. Les élèves bénéficieront-ils de possibilités d'apprentissage en ligne pendant la clôture?
    Le ministère de l'Éducation a indiqué qu'il travaille sur des ressources qui seront disponibles en ligne pour soutenir l'apprentissage des élèves pendant la fermeture. Ces informations seront fournies sur un site Web du ministère. Nous fournirons plus d'informations lorsqu'elles seront disponibles.
     
  4. L'année scolaire se prolongera-t-elle pendant les mois d'été?
    La décision de prolonger l'année scolaire serait prise par le ministère de l'Éducation et pour l'instant, nous n'avons pas reçu cette directive.
     
  5. Le test de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario (TPCL) prévu pour le 31 mars sera-t-il annulé?
    Le TPCL n'aura pas lieu le 31 mars. 

    Compte tenu de la période de fermeture des écoles et de la situation incertaine par la suite, le Ministère a décidé d’annuler les évaluations de l’OQRE pour le reste de cette année scolaire. 

    Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme au cours de l'année scolaire 2019-2020, l'exigence en matière de littératie pour l’obtention du diplôme, telle qu'elle est énoncée dans le document intitulé Les écoles de l'Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016, sera supprimée. Les élèves qui ne sont pas censés obtenir leur diplôme cette année scolaire auront la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) au cours de l’année scolaire 2020-2021.

  6. Les cours d'apprentissage en ligne vont-ils continuer?
    Le CSPNE attend une confirmation du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO). Nous pourrons vous fournir les informations pertinentes dès que la décision sera connue.
     
  7. Les stages d'éducation coopérative et PAJO se poursuivront-ils pendant cette période?
    Non. Ces stages sont suspendus pendant cette période.
     
  8. Les programmes du congé de mars dans les écoles se poursuivront-ils?
    Non. Tous les programmes du congé de mars dans les écoles du CSPNE sont annulés.
     
  9. Les permis d'utilisation communautaire pour les écoles du CSPNE seront-ils annulés?
    Oui. Tous les permis sont annulés entre le 14 mars et le 5 avril 2020.
     
  10. Puis-je communiquer avec la direction ou la direction adjointe ou la surintendance de mon enfant au cours des deux semaines suivant le congé de mars?
    Oui. Bien que les écoles soient fermées, les directions et la surintendance seront toujours disponibles par courriel si vous avez des questions ou des préoccupations urgentes. Vous pouvez aussi communiquer avec l'agente des communications du CSPNE, Mme Guylaine Scherer au 705-335-1044. Elle pourra assurer les suivis nécessaires.
     
  11. Les élèves continueront-ils de participer aux programmes Double Reconnaissance de Crédits (DRC)?
    Non. Les programmes de DRC sont reportés lors de la fermeture du 14 mars au 5 avril 2020. De plus amples détails seront confirmés lors du retour à l'école.
     
  12. Y a-t-il une chance que les écoles rouvrent avant le 5 avril 2020, si la situation s'améliore?
    Cette orientation devrait provenir du ministère de l'Éducation qui consulterait probablement les organismes de santé publique.
     
  13. Y aura-t-il des comités du conseil qui se réunissent le soir (p. Ex. Comité consultatif pour l'enfance en difficulté (CCED)?
    Non, ceux-ci seront annulés.
     
  14. Les élèves et le personnel seront-ils autorisés à rentrer dans l'édifice pendant cette période?
    Non. L'accès aux écoles et aux bureaux du CSPNE est interdit pendant cette période. Une équipe veille à nettoyer et désinfecter toutes les installations afin d'assurer la santé et le bien-être de tous au retour prévu le 6 avril 2020.
     
  15. Des entretiens parents-enseignants seront-ils programmés pendant cette période?
    Non, ceux-ci seront annulés.
     
  16. Devrait-on limiter l’exposition des enfants aux médias pour ne pas les inquiéter par rapport à la Covid-19?
    Dans toutes situations ou événements d’actualité pouvant susciter des inquiétudes ou de l’anxiété chez les enfants et les jeunes, il importe comme adulte responsable ou comme parent d’offrir un accompagnement et un encadrement en lien avec l’information circulant dans les médias, tout en considérant le stade développemental de l’enfant. Vous pouvez demeurer vigilant et monitorer l’exposition à l’information en mettant l’emphase sur les recommandations suivantes :
  • Vous pouvez limiter le temps consacré à l’écoute de bulletins d’information sur ce sujet à la maison (p. ex : éviter d’écouter les bulletins de nouvelles diffusés en continu, les reportages-chocs et l’information en provenance de sources douteuses circulant sur les médias sociaux)
  • Pour les enfants plus jeunes, il est préférable de filtrer l’information diffusée et de ne pas les exposer directement aux médias;  la quantité d’information présentée pourrait s’avérer difficile à gérer et à comprendre pour eux.
  • Dans tous les scénarios, il importe d’avoir des discussions honnêtes avec votre enfant, sans dramatiser ni minimiser les faits et de prendre le temps de vérifier ce qu’il a entendu et compris et qu’elles sont ses inquiétudes à ce sujet.
  • Vous pouvez également vous référer aux sites de santé publique contenant les dernières nouvelles et mises à jour sur la situation. De cette façon, vous serez en mesure de partager de l’information en provenance de sources sûre et de valider avec votre enfant l’information pertinente à ce sujet.

17. Comment aborder la question avec les enfants qui ont une peur d’être infectés?

Il est probable que les enfants puissent ressentir des inquiétudes en lien avec la peur d’être infecté par le virus ou que vous soyez infecté en tant que parent. Beaucoup d’information circule présentement en lien avec la Covid-19 pouvant contribuer à créer un sentiment d’urgence et de panique. Ceci peut affecter les enfants plus vulnérables et faire augmenter leur anxiété en lien avec la situation. En tant qu’adulte responsable ou parent, vous pouvez assurer un soutien en demeurant attentif et à l’affût de changements au niveau émotif ou en lien avec le comportement de votre enfant. De plus, votre enfant se sentira rassuré lorsque vous prenez le temps de :

  • Écouter ses inquiétudes et valider ses émotions en lien avec la situation;
  • Lui offrir l’opportunité de discuter de ce qu’il a attendu et de ce qui le préoccupe en lien avec la situation;
  • Clarifier l’information à laquelle il est exposé en vous centrant sur les faits actuels et les mesures recommandées.  En sachant que des plans et des mesures spécifiques sont déjà déployés au niveau du système de santé et des autres secteurs, votre enfant comprendra que la situation est prise au sérieux et monitorée avec précaution, ce qui le rassurera.
  • Modeler une attitude calme en lien avec la situation en vous en tenant aux faits, en évitant de discuter ouvertement de scénarios catastrophiques ou de dramatiser la situation devant votre enfant et en adoptant les mesures préventives recommander par la santé publique.

 

Liens utiles

Liens aux bureaux de santé publique de la région