Apprendre pour mieux accompagner les élèves du secondaire

Pour diffusion immédiate

North Bay, ON – Alors que les élèves du Conseil scolaire public du Nord-Est (CSPNE) profitaient d’une journée de congé le 26 janvier ou 2 février 2024, les membres du personnel enseignant des écoles secondaires ont profité pleinement d’une journée pédagogique bien remplie.

Dans le cadre de la programmation organisée pour les enseignantes et enseignants, ils ont eu la chance de discuter d’innovation dans un monde en évolution.  Ils ont donc reçu un aperçu des voies postsecondaires possibles, des compétences requises sur le marché du travail, des perspectives pédagogiques novatrices, ainsi que la découverte de métiers passionnants et moins connus par l'entremise d'ateliers et d’une visite sur les lieux d'une entreprise locale.  

Les thèmes abordés étaient en lien avec l’exploration des voies postsecondaires, l’approche universelle quant à la flexibilité pédagogique au secondaire et la visite au sein de l’industrie partenaire de l’école secondaire.

Selon le responsable de l’activité, monsieur Pierre Girouard, directeur de la réussite des élèves et de l’imputabilité, il s’agit d’une belle occasion pour le personnel enseignant d’explorer comment ils peuvent guider les élèves vers des choix éducatifs épanouissants en considérant les métiers spécialisés et la voie de l’apprentissage.  « Les réflexions entretenues pendant les ateliers permettent aux enseignantes et aux enseignants d’identifier des stratégies d’enseignement utilisées pour répondre aux besoins et aux intérêts des élèves qui peuvent choisir une ou l’autre des voies postsecondaires possibles. »

 L’apprentissage par expérience est rendu possible, entre autres, grâce aux partenariats avec les entreprises locales.  D’ailleurs, pendant la visite en milieu industriel, les participantes et les participants auront l’occasion : 

  • de vivre une expérience authentique de l’apprentissage par expérience; 
  • de découvrir le fonctionnement d’une entreprise locale;
  • de découvrir de nouveaux métiers;
  • d’interagir avec ses employés pour en apprendre davantage sur les compétences et les qualifications nécessaires sur le marché du travail;
  • d’acquérir de nouvelles idées pédagogiques en observant la mise en pratique des compétences et connaissances dans un environnement professionnel; et
  • d’échanger des idées et des bonnes pratiques avec les employés renforçant ainsi les liens entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise. 

Ce concept participatif de perfectionnement lors des journées pédagogiques est une première au CSPNE. 

Soulignons la participation des partenaires communautaires qui ont accepté d’accueillir les équipes des écoles secondaires.

  • Columbia Forest Products à Hearst
  • Green First Forest Products à Kapuskasing
  • The Bucket Shop à Timmins
  • OWC Metalworks à Sturgeon Falls
  • Redpath Mining à North Bay
  • Stanley Boats à Parry Sound

Cette initiative rencontre les axes du plan stratégique du CSPNE en lien avec la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève.


Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Hearst, Kapuskasing, Iroquois Falls, Timmins, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Près de 2 100 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
[email protected] | 888-591-5656 poste 25263

Le personnel enseignant du palier secondaire de l'École publique Passeport Jeunesse lors de leur visite chez Columbia Forest Products de Hearst.

Le personnel enseignant de l'École secondaire publique Odyssée lors de leur visite chez Redpath Mining de North Bay.

Le personnel enseignant d'Écho du Nord lors de leur visite chez Green First Forest Products de Kapuskasing.

Le personnel enseignant de l'École secondaire publique Nipissing Ouest lors de leur visite chez OCW Metalworks à Sturgeon Falls.

Le personnel enseignant du palier secondaire de l'École publique aux Quatre-Vents lors de leur visite chez Stanley Boats de Parry Sound.

Le personnel enseignant de l'École secondaire publique Renaissance lors de leur visite chez The Bucket Shop de Timmins.

L'équipe de l'École secondaire catholique et publique l'Alliance d'Iroquois Falls accompagnait le personnel de Renaissance lors de leur visite chez The Bucket Shop à Timmins.

Partagez