Le CSPNE célèbre ses 25 ans en 2023!

Pour diffusion immédiate

Nord-Est de l'Ontario - Le 1er janvier 1998, le gouvernement de l’Ontario annonce la création des 12 conseils scolaires de langue française en Ontario. C’est ainsi que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) voit le jour. Fier d’offrir une éducation française de qualité axée sur l’engagement et l’authenticité depuis maintenant 25 ans, le CSPNE célèbre cette année un quart de siècle d’existence en soulignant ses succès et ceux de ses écoles.

En guise de célébration, plusieurs activités et festivités sont planifiées du mois de janvier à juin 2023. La première d’entre elles est le Grand défi 25+. Élaboré dans le but de rassembler ceux et celles de toutes les communautés scolaires qui contribuent activement à l’épanouissement du CSPNE depuis 25 ans, le défi propose aux élèves, à leurs familles, aux membres du personnel des écoles et du conseil de parcourir des kilomètres et de les compiler afin d’atteindre un but commun. Pour célébrer l’inclusion, une formule a été créée pour permettre aux participants de compiler des kilomètres - au site Web du CSPNE - de maintes façons. Par exemple, en plus de l’activité physique, un élève qui participe à un événement francophone de sa communauté ou qui commet un acte de gentillesse se méritera des kilomètres de surplus. Le montant total de kilomètres visés par le CSPNE est de 1 161 325, soit l’équivalent de l’étendue de son territoire (46 453 km2) multiplié par 25 ans d’existence.

Outre le Grand défi 25+, plusieurs activités scolaires et communautaires surprises seront dévoilées jusqu’en juin 2023. En plus d’être une excellente façon de célébrer cet anniversaire important, les festivités permettront au CSPNE de reconnaitre la multitude de gens qui contribuent au succès de ses élèves depuis 25 ans.

En terminant, le CSPNE tient à remercier certains partenaires communautaires qui appuient et contribuent au succès de cet anniversaire.  Merci à Le Centre Franco, l'Université de l'Ontario français, le Collège Boréal et le collège LaCité qui ont confimés leur participation aux festivités du 25e.

Nous vous invitons à embarquer dans l’ambiance festive et de célébrer avec nous. Parce qu’un quart de siècle, ça se célèbre en grand!


Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Hearst, Kapuskasing, Iroquois Falls, Timmins, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Près de 2 100 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
guylaine.scherer@cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Illustration créée spécialement pour le 25e anniversaire du CSPNE par l'artiste Marc Keelan-Bishop

Partagez