CSPNE : 25 ans de succès, rassemblements et de reconnaissance

Pour diffusion immédiate

Nord-Est de l’Ontario – Le vendredi 8 septembre dernier, l’ensemble des communautés scolaires et élargies du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE), était rassemblé afin de célébrer la 25e rentrée scolaire. 

Les écoles élémentaires et secondaires du CSPNE invitaient les élèves et leur famille ainsi que les membres du personnel et partenaires communautaires à se réunir lors d’un dîner commun et des activités festives variées dont la signature d’une bannière commémorative spécialement conçue pour l’occasion.

Cette fête de la rentrée marquait le dernier événement officiel des célébrations du 25e anniversaire du CSPNE.  Fier d’offrir une éducation française de qualité axée sur l’engagement et l’authenticité depuis 1998, le CSPNE célèbre en 2023 un quart de siècle d’existence en soulignant ses succès et ceux de ses écoles.

Parmi les activités organisées dans le cadre de son 25e, le CSPNE lançait en janvier dernier, le Grand défi 25+ qui consistait à parcourir collectivement une distance de 1  161 325 km, soit l’équivalent de l’étendue de son territoire (46 453 km2) multiplié par 25 ans d’existence.  C’est avec beaucoup de fierté que les participantes et les participants se sont assurés d’atteindre – et surtout de surpasser – l’objectif fixé avec un total de plus de 1 500 000 km.  Bravo et merci de votre engagement et participation!

Rappelons-nous également qu’au printemps dernier, plusieurs membres du personnel du CSPNE ont fait preuve de grande créativité en s’engageant à collaborer pour créer la nouvelle chanson thème du conseil.  Que ce soit à l’écriture des paroles, à la composition musicale ou à la production de la trame, les artistes du CSPNE étaient accompagnés de l’auteur-compositeur-interprète bien connu de l’Ontario français, Dayv Poulin, et ce, tout au long du processus créatif.  Le groupe a aussi eu le privilège de travailler avec Shawn Sasyniuk, réalisateur de renom, lors de l’enregistrement tenu à l’École secondaire publique Odyssée de North Bay le 13 avril dernier. 

La chanson représente les valeurs, les succès des 25 dernières années et la vision d’avenir du CSPNE et des écoles qui offrent une éducation publique de langue française aux familles francophones et francophiles du Nord-Est depuis 1998.  La chanson est disponible au lien suivant : https://youtu.be/kuoJ_aJRueo

De plus, en juin dernier le CSPNE procédait pour la première fois de son histoire à la reconnaissance des contributions exceptionnelles des membres de son personnel pour l’année scolaire 2022-2023. Cette initiative lancée par le conseillères et conseillers scolaires vise à souligner l’engagement, la collaboration et l’excellence des membres des équipes des écoles et du CSPNE. « Le 25e anniversaire du Conseil devenait une belle occasion pour nous de lancer cette nouvelle tradition qui célèbre les réalisations de membres du personnel qui contribuent activement à l’atteinte des objectifs du CSPNE » confirme le directeur de l’éducation, monsieur Yves Laliberté.

Somme toute, l’année 2023 a été remplie de belles surprises pour le 25e anniversaire, mais le CSPNE s’engage à poursuivre l’offre d’une éducation publique de langue française de la petite enfance à la réussite des études secondaires, qui valorise les forces et développe les capacités de chaque élève.

En terminant, le CSPNE souhaite remercier ses partenaires communautaires de leur généreuse contribution aux activités du 25e anniversaire. Merci au Centre franco, l’Université de l’Ontario français, l’Université de Sudbury, la Caisse Alliance, le collège La Cité et le Collège Boréal.


Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Hearst, Kapuskasing, Iroquois Falls, Timmins, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Près de 2 100 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
[email protected] | 888-591-5656 poste 25263

Jeunesse Active et ÉSP Nipissing Ouest à Sturgeon Falls
École publique Étoile du Nord, Iroquois Falls
École publique aux Quatre-Vents, Parry Sound
École publique Passeport Jeunesse, Hearst
École publique Passeport Jeunesse, Hearst
Partagez