Une ouverture officielle festive et remplie de fierté

On the picture, from left to right : Hunter Baillargeon, Shana Verrier, Gaétan Baillargeon, Isabelle Boucher, Daisy Duval Jansen, Simon Fecteau, Denis Labelle, Yves Laliberté, Lucie Paquin, Valérie Picard, Shanelle Dillon.

Pour diffusion immédiate

École publique Passeport Jeunesse

 

Hearst, Ontario – C’est avec grande fierté que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) procédait, le vendredi 17 juin 2022, à la cérémonie d’ouverture officielle de l’École publique Passeport Jeunesse de Hearst.

La cérémonie se déroulait en présence des représentants du conseil scolaire, des élèves et membres du personnel de l’école élémentaire et secondaire ainsi que de nombreux dignitaires et partenaires communautaires.   Cette cérémonie s’avère tout à fait spéciale pour la communauté scolaire et élargie, alors que celle-ci soulignait aussi le 10e anniversaire de l’école.

Alors que l’école ouvrait ses portes officiellement en septembre 2011, les dix dernières années ont été parsemées de moments importants dont la création d’un palier secondaire, de l’achat de la Place des Arts de Hearst et de travaux de construction et de rénovation majeurs.  L’événement  se voulait festif pour souligner la patience et la résilience des élèves et des membres du personnel qui avaient très hâte de pouvoir faire découvrir leur nouvelle école. 

L'envergure du projet de Passeport Jeunesse souligne l'importance d'offrir aux élèves et aux familles de la région, un milieu d'apprentissage qui est favorable à l'épanouissement social, culturel et pédagogique, et ce, en créant un environnement moderne, chaleureux et accueillant.

Le président du CSPNE, monsieur Denis Labelle, se dit ravi de pouvoir enfin célébrer l’aboutissement de ce projet pour le bien-être et la réussite des élèves.  « Nous devons absolument souligner les importantes contributions du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du Gouvernement du Canada qui démontrent, à quel point l’éducation de langue française est importante pour la jeunesse franco-ontarienne du Nord de l’Ontario, et ce, en investissant pour la réalisation de ce grand projet collectif à Hearst. » 

Le directeur de l’éducation, monsieur Yves Laliberté (CSPNE) a aussi pris la parole pendant ce rassemblement attendu depuis longtemps.  « Depuis son ouverture, cette école a permis à plusieurs élèves, au fil des ans, de se surpasser et de devenir de jeunes citoyens fiers et engagés.  Aujourd’hui, en étant ici, nous faisons partie d’une belle histoire…  une histoire de réussite!»

La directrice de l’école, madame Isabelle Boucher, profitait de l’occasion pour rappeler aux élèves et aux membres du personnel que la richesse de l’école est la présence et l’engagement de la communauté scolaire.  « Comme je vous le dis souvent, ce qui est notre plus grande force et ce qui rend notre école aussi spéciale, c’est les gens que l’on y retrouve. Continuez de rayonner et d’être fiers de faire partie de l’École publique Passeport Jeunesse. »


Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Hearst, Kapuskasing, Iroquois Falls, Timmins, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Près de 2 100 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
guylaine.scherer@cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez