ÉSCPA : Ouverture officielle attendue et réussie

Photo de groupe lors de la coupe du ruban de l'ouverture officielle de l'ÉSCPA

Iroquois Falls, le 25 avril 2022 – C’est avec grande fierté que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR) procédaient, plus tôt aujourd’hui, à la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle École secondaire catholique et publique l’Alliance à Iroquois Falls.  

La cérémonie se déroulait en présence des représentants des conseils scolaires, des élèves et membres du personnel des écoles catholiques et publiques de la communauté et de nombreux dignitaires et partenaires communautaires.   Cette cérémonie s’avère tout à fait spéciale pour la communauté scolaire et élargie, francophone et francophile.

Alors que l’école ouvrait ses portes officiellement en septembre 2020, les événements des deux dernières années ont fait en sorte que la cérémonie officielle a dû être reportée à plusieurs reprises.  L’événement tenu en ce vendredi 22 avril 2022 se voulait festif pour souligner la patience et la résilience des élèves et des membres du personnel qui avaient très hâte de pouvoir faire découvrir leur nouvelle école. 

L'envergure du projet de l’Alliance souligne l'importance d'offrir aux élèves et aux familles de la région, un milieu d'apprentissage qui est favorable à l'épanouissement social, culturel et pédagogique, et ce, en créant un environnement moderne, chaleureux et accueillant.

Les représentants des conseils scolaires, M. Langis H. Dion, président du CSCDGR et M. Denis Labelle, président du CSPNE, se disent ravis de pouvoir enfin célébrer l’aboutissement de ce projet commun pour le bien-être et la réussite des élèves.  « Nous devons absolument souligner les importantes contributions du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du Gouvernement du Canada qui démontrent, à quel point l’éducation de langue française est importante pour la jeunesse franco-ontarienne du Nord de l’Ontario, et ce, en investissant pour la réalisation de ce grand projet collaboratif entre les deux conseils à Iroquois Falls. » 

Ce projet a été pensé, élaboré et réalisé pour offrir un environnement scolaire et communautaire aux élèves.  Évidemment, la voix des jeunes a été très importante dans le cadre de cet événement.  Amber Thomas, élève de la 12e année, a rédigé un texte qui a été prononcé par Marshall Bourgeois, au nom de leurs collègues de classe.  « C'est définitivement un privilège d'avoir notre propre petite école qui NOUS appartient. Une place qui est finalement la nôtre! »

Les directions de l’éducation des 2 conseils scolaires, Mme Sylvie Petroski (CSCDGR) et M. Yves Laliberté (CSPNE) ont aussi pris la parole pendant ce rassemblement attendu depuis longtemps.  « Historiquement, cette école a permis à plusieurs élèves, au fil des ans, de se surpasser et de devenir de jeunes citoyens fiers et engagés.  Aujourd’hui, en étant ici, nous faisons partie d’une belle histoire…  une histoire de réussite! (…) Ce projet démontre jusqu’à quel point l’union fait la force.  Nous avons su travailler de pair pour le bien de la communauté francophone scolaire et élargie. »

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Richard Loiselle

Directeur des communications et d’imputabilité – CSCDGR    705 267-1421 poste 245

 

Guylaine Scherer

Directrice des communications – CSPNE      705 472-3443 poste 25263

 

Partagez