Certifications ÉcoÉcoles 2021-2022

North Bay, Ontario – C’est avec grand plaisir que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) apprenait que quatre de ses écoles reçoivent, en 2022, la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. 

L’École publique aux Quatre-Vents de Parry Sound obtient le niveau de certification Bronze. Les écoles secondaires publiques Nipissing Ouest (Sturgeon Falls) et Écho du Nord (Kapuskasing) reçoivent le niveau Argent alors que l’École secondaire publique Odyssée de North Bay récolte les grands honneurs avec une certification Platine. Ces écoles méritent cette reconnaissance grâce à l’engagement des membres du personnel et des élèves qui travaillent en collaboration afin de réduire son impact écologique et d’ainsi améliorer sa performance environnementale.  Afin de recevoir la certification Écoécoles, les écoles participantes devaient initier des projets qui avaient un effet écologique positif.

Selon le rapport émis par l’organisation nationale, en date du 15 juin 2022, les écoles du CSPNE auraient réalisées 51 actions écologiques, vécues 100 heures d’apprentissage en plein air et plantés ou entretenus 87 arbres dans l’une ou l’autre des communautés desservies par les écoles.  De plus, les 4 écoles récipiendaires s’alignent avec plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies grâce à la conservation de l’eau, l’efficacité énergétique, des repas sans déchets, le détournement de plus de 3 000 kg de déchets des sites d’enfouissement et les activités de verdissement des cours d’école.

En fait, la banque d’actions ÉcoÉcoles comprend plus de 50 actions à choisir parmi 12 thèmes, des déchets à l’énergie, en passant par la santé et le bien-être, la biodiversité et la nature. Parmi les initiatives les plus populaires au CSPNE, on retrouve le nettoyage communautaire, la réduction des plastiques nocifs à usage unique, le jardinage intérieur et serres, la réutilisation et le recyclage innovant ainsi que le tri des déchets.

Écoécoles de l’Ontario est un programme éducatif qui sensibilise les leaders environnementaux à réduire l’empreinte écologique en milieu scolaire et à construire des communautés scolaires respectueuses de l’environnement. http://www.ontarioecoschools.org/fr/  

Le CSPNE tient à féliciter les participants qui ont contribué à la réalisation des nombreux projets écoresponsables.  
 

Certification reçue par l'École secondaire publique Odyssée de North Bay
Certification reçue par l'École secondaire publique Nipissing Ouest de Sturgeon Falls et l'École secondaire publique Écho du Nord à Kapuskasing
Certification reçue par l'École publique aux Quatre-Vents de Parry Sound


Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Hearst, Kapuskasing, Iroquois Falls, Timmins, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Près de 2 100 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
guylaine.scherer@cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez