Annonce du départ à la retraite du directeur de l'éducation du CSPNE

M. Simon Fecteau

Pour diffusion immédiate

Monsieur Simon Fecteau quitte le 30 septembre 2021

 

North Bay, Ontario – Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) annonce officiellement le départ à la retraite du directeur de l’éducation, monsieur Simon Fecteau.  La date de sa dernière journée est le 30 septembre 2021.

Monsieur Fecteau assume la direction de l’éducation du CSPNE depuis mai 2015.  Il s’avère évident qu’il a occupé une place importante au sein des écoles publiques et du conseil scolaire. 

Dressons un aperçu de sa carrière dans le monde de l’éducation et de ses nombreuses contributions au système d’éducation publique de langue française.  Il a débuté sa carrière en enseignement en 1992 à Iroquois Falls pour ensuite se tailler une place au sein de l’équipe de l’École publique Lionel-Gauthier en 1994.  C’est un an plus tard qu’il déménage à l’École publique Renaissance pour s’y installer de façon continue en occupant plusieurs postes de responsabilités au fil des ans dont enseignant titulaire, guide auprès du conseil d’élèves, conseiller en orientation et direction adjointe. 

Monsieur Fecteau a aussi contribué activement à l’épanouissement du CSPNE en occupant des postes systémiques en tant que responsable de la GIARE, directeur de la réussite des élèves de la 7e à la 12e année, chef des services éducatifs, surintendant adjoint et surintendant de l’éducation.  En 2015, il accepte le poste de directeur de l’éducation dans lequel il a fait preuve d’un grand leadership en appuyant les membres élus à développer un modèle de gouvernance efficace et en offrant un encadrement au personnel pour assurer la réussite de chaque élève.  Il a aussi fait rayonner le système d’éducation de langue française en Ontario et ailleurs au Canada, grâce à son implication, sa vision et son expertise liées au monde éducationnel.

Monsieur Denis Labelle, président du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, confirme la contribution exemplaire de M. Fecteau tout au long de sa carrière au sein de l’équipe élargie du conseil.  « Au nom du Conseil scolaire, j’aimerais souligner son engagement et son dévouement en tant que pédagogue et administrateur qui ont grandement contribué à l’épanouissement du CSPNE et de ses écoles tout en priorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves et les membres du personnel.  Bien qu’il soit des nôtres encore quelques mois avant son départ, nous voulons lui partager nos plus sincères remerciements et nos meilleurs vœux de succès pour une retraite bien méritée! ». 

Depuis le 1er août dernier, M. Fecteau travaille de pair avec M. Yves Laliberté qui a été embauché comme directeur de l’éducation associé, afin d’assurer une transition harmonieuse dans le respect de la culture organisationnelle du CSPNE.  Monsieur Laliberté succèdera officiellement à monsieur Fecteau dès le 1er octobre 2021.

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls, North Bay et Parry Sound. Plus de 2 150 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, directrice du service des communications
guylaine.scherer [a] cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez