Une première école de langue française à Parry Sound

Salle de classe

Nord-Est de l’Ontario – C’est avec grand plaisir que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) reçoit une réponse positive du ministère de l’Éducation quant à l’ouverture d’une première école de langue française à Parry Sound. 

L’École élémentaire publique de la région de Parry Sound a obtenu son numéro d’identification de l’école du Conseil (NIEC) ce qui représente une étape importante au processus d’ouverture d’une nouvelle école qui pourra desservir les familles de Parry Sound et des communautés environnantes.  Le NIEC permet au CSPNE de planifier l’ouverture de cette école prévue en septembre 2019 et d’accepter les inscriptions, dès maintenant.

Voici la liste des communautés qui se trouvent dans la zone de fréquentation de cette nouvelle école pour la région de Parry Sound :

  • The Archipelago
  • Carling
  • Magnetawan
  • McKellar
  • McMurrich/Monteith
  • Parry Sound
  • Whitestone
  • McDougall
  • Seguin

« Le Conseil scolaire public du Nord-Est travaille en collaboration avec la communauté francophone et francophile de Parry Sound depuis près de 2 ans déjà.  Plusieurs étapes ont été franchies et nous avons créé un comité consultatif composé de membres de la communauté, de parents et de représentants du Conseil scolaire.  Nous sommes heureux de pouvoir contribuer activement à l’épanouissement de la francophonie dans cette région sous-desservie quant à l’éducation de langue française. », précise le directeur de l’éducation du CSPNE, monsieur Simon Fecteau.

Qui peut s’inscrire?

Offrir une éducation publique de langue française, c’est un droit, mais aussi, un choix avantageux pour votre enfant! Vous, ainsi, que bien d'autres familles ontariennes, exercez votre droit à une éducation de langue française. Ce choix judicieux bénéficiera votre enfant tout au long de sa vie et enrichira la francophonie de notre province, de notre pays ainsi que celle du monde entier.

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario est fier d'avoir le mandat d'offrir une éducation de langue française de qualité à tous ceux et celles qui en exercent le droit. Le Conseil et ses écoles s'engagent également à protéger, à valoriser et à transmettre la langue et la culture francophone de l'Ontario tout en s'assurant que le droit à l'instruction de langue française soit exercé adéquatement.

Qui a le droit de fréquenter une école de langue française en Ontario?

Pour être admissible à une éducation de langue française, l’enfant doit répondre à l’un des critères suivants :

  • Un enfant dont un parent a le français comme première langue;
  • Un enfant dont un parent a fréquenté une école de langue française;
  • Un enfant dont le frère ou la sœur a fréquenté une école de langue française.

Sachez que si votre enfant ne répond pas à ces critères, vous pouvez vous présenter devant un comité d'admission tel que le stipule la Loi sur l'éducation en Ontario, aux paragraphes 289 (1) et 302 (1). Une évaluation déterminera si votre enfant comprend, parle, lit et écrit le français en fonction de son âge et de son niveau de scolarité.  L’enfant n’a pas à être francophone, mais doit cependant recevoir l’appui et l’encouragement de sa famille et de l’équipe scolaire pour lui permettre d’apprendre la langue et d’adopter la culture.

Pour plus d'information concernant le droit à l'éducation de langue française en milieu minoritaire, consultez le paragraphe 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Pour toutes questions relatives à l’inscription et à l’admission à l’École élémentaire publique de la région de Parry Sound, les parents et tuteurs peuvent communiquer avec la direction de service responsable du dossier, madame Joanne Héroux-Farrow au 705-472-3443 poste 10279.

 

-30-

 

Source : 

Guylaine Scherer, agente des communications

705.472.3443 poste 25263

guylaine.scherer [a] cspne.ca 

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 150 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, agente des communications
guylaine.scherer [a] cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez