​​​​​​​L’École élémentaire publique de la région de Parry Sound ouvrira ses portes au collège Canadore.

mortier

La rentrée est le mardi 3 septembre 2019.

 

North Bay – Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) se réjouit de la décision de la Cour divisionnaire de l’Ontario rendue aujourd’hui, le 28 août 2019, autorisant l’ouverture de l’école élémentaire publique de langue française de la région de Parry Sound en utilisant les locaux du collège Canadore, et ce, pour la rentrée scolaire du 3 septembre 2019.

Depuis deux ans, le CSPNE travaille avec la communauté francophone et francophile de Parry Sound afin de mettre sur pied le projet d’une école publique de langue française. À la suite d’efforts exhaustifs pour identifier un emplacement pour l’école, le CSPNE a conclu une entente avec le collège Canadore afin que l’école puisse utiliser des locaux non utilisés du campus de Parry Sound dès le début de l’année scolaire 2019-2020. Cette location se voulait temporaire jusqu’à ce qu’un local permanent soit identifié. Toutefois, le projet avait heurté un obstacle lorsque qu’une modification temporaire au règlement sur le zonage municipal couvrant le Collège s’est avérée nécessaire. Le 13 août 2019, le conseil municipal de Parry Sound a refusé d’accorder cette modification temporaire.

Confrontés à la rentrée scolaire imminente, les parents, les conseillers scolaires et le Conseil ont dû se tourner vers les tribunaux.

La Cour a jugé que les parents et leurs enfants inscrits à la nouvelle école subiraient un préjudice irréparable si celle-ci devait retarder ou annuler la rentrée scolaire prévue, notamment en perdant le droit à une éducation dans la langue de la minorité, protégé par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La question de savoir si le refus de la Ville était contraire à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, sera éventuellement traitée par les tribunaux.

Pour l’instant, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario est ravi de pouvoir accueillir les élèves à l’École élémentaire publique de la région de Parry Sound. 

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 150 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, agente des communications
guylaine.scherer [a] cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez