Collaboration entre le Nord-Est de l'Ontario et la France

Équipe de la France dans la salle de classe

Nord de l’Ontario – C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario accueillait, du 6 au 10 mai dernier, une délégation de la France qui s’intéresse aux stratégies d’apprentissage et aux habitudes de travail chez nos élèves.

Parmi les invités, on retrouvait Franck, Valérie, Sylvie, Angélique, Guillaume et Amélie qui travaillent en éducation en France et qui ont fait preuve d’un grand intérêt et d’une grande ouverture quant au partage et aux échanges avec le CSPNE. 

L’équipe des services à l’élève du CSPNE travaille depuis plusieurs années avec le Dr. Stéphane Beaulne.  Expert en autisme et en difficultés d’autorégulation, consultant et chercheur, il accompagne les équipes-école du CSPNE afin d’établir des constats, mettre en place des pratiques qui fonctionnent en salle de classe en plus de fournir des conseils au personnel scolaire et aux familles pour ainsi favoriser la réussite scolaire chez les élèves.

Les écoles élémentaires publiques de Timmins, Kapuskasing, New Liskeard et North Bay recevaient la visite de la délégation française et profitaient des échanges positifs qui sauront certainement bonifier le travail des équipes du CSPNE et de la France.  Des discussions ont aussi été tenues – à distance - avec l’École publique Jeunesse Active et les organismes qui collaborent régulièrement avec le Dr. Beaulne.

Les membres du personnel du CSPNE qui ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe française et de participer aux discussions sont certainement très reconnaissants d’avoir pu vivre cet échange et occasion privilégiée.

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 150 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Source :
Guylaine Scherer, agente des communications
guylaine.scherer [a] cspne.ca | 888-591-5656 poste 25263

Partagez