Une première école de langue française à North Bay à offrir l’IB

Groupe élèves Baccalauréat International Odyssée
Logo - Baccalauréat International (IB)

Le statut d’école du monde du Baccalauréat International est accordé à l’École publique Odyssée

En juin 2017, l’École publique Odyssée s’ajoutait à la communauté mondiale grandissante des 4 775 écoles du monde de l’IB qui proposent les programmes du Baccalauréat International (IB) dans 147 pays différents. Les élèves d’Odyssée peuvent suivre le programme d’éducation intermédiaire (PEI) qui s’adresse aux jeunes de la 7e à la 10e année.

Les programmes de l’IB ont une influence positive sur les élèves, les établissements scolaires et la communauté au sens large, car ils reposent sur l’idée que l’apprentissage se construit au-delà de la salle de classe. Son approche unique et innovante de l’apprentissage s’appuie sur un engagement réel des élèves et des enseignantes et enseignants dans les programmes et sur un réseau mondial de collaborateurs exceptionnel qui s’avère un excellent atout pour les élèves et le personnel enseignant. Les élèves ont la possibilité de participer à des conférences internationales tandis que les professionnels de l’éducation travaillent avec leurs pairs du monde entier afin de permettre à l’IB de rester à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’éducation internationale.

Selon le directeur de l’éducation, monsieur Simon Fecteau, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) vise toujours à identifier des occasions d’apprentissage qui contribuent activement à la formation de citoyennes et des citoyens du monde responsables. « Nous voulions proposer à nos élèves une éducation plus globale qui transmet les compétences, les connaissances et les perspectives nécessaires pour réussir dans le XXIe siècle, à la fois au sein de leur communauté locale et dans le monde entier. Nous voulions en même temps donner au personnel enseignant la chance de faire partie d’un réseau mondial de professionnels experts dans le domaine de l’éducation. Nous nous réjouissons de devenir une école du monde de l’IB et nous sommes impatients de profiter des nombreux avantages du programme. Au CSPNE, Odyssée est la première école autorisée à offrir le IB grâce au programme PEI et la seule école de langue française dans la région du Nipissing.»

L’École publique Odyssée est aussi une école candidate pour le programme du diplôme (PD) qui est offert aux élèves de la 11e et 12e année.

À propos du Baccalauréat International

Fondé en 1968, le Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative sans but lucratif qui propose quatre programmes d’enseignement stimulants et de grande qualité à une communauté mondiale d’établissements scolaires. Depuis près de 50 ans, les programmes de l’IB se sont bâti une réputation de rigueur et de grande qualité pour préparer les élèves à vivre dans la société mondialisée du XXIe siècle, et pour aider à former des citoyennes et des citoyens qui contribueront à construire un monde meilleur et plus paisible. Actuellement, plus de 1,3 million d’élèves de l’IB sont scolarisés dans plus de 4 500 écoles du monde de l’IB, réparties dans 147 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.ibo.org/fr.

Partagez