Le CSPNE dévoile des nouveautés corporatives importantes

Nouveau logo cspne.ca

Simon Fecteau, directeur de l'éducation et Denis Labelle, président.

Lancement du nouveau logo

Logo et plan stratégique
 

North Bay – Le vendredi 1er décembre 2017, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) procédait au dévoilement d’un nouveau logo corporatif et au lancement d’une nouvelle planification stratégique 2017-2021.

Nouvelle version du logo

Il est entendu que le logo du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario illustre très bien la direction que le Conseil veut prendre dans toutes ses activités, soit de s’assurer que celui-ci reflète sa devise : « L'enfant au cœur de nos décisions ».

Les personnages

Le groupe représente le travail d’équipe et la collaboration qui existent au sein du CSPNE entre les élèves, les familles et le personnel.  Il s’agit d’ailleurs des trois (3) publics ciblés dans le cadre du nouveau plan stratégique du CSPNE.  On peut aussi comprendre que le conseil scolaire représente les élèves qui fréquentent la maternelle jusqu'à la fin des études secondaires.  

De plus, l’image proposée se veut plus inclusive quant à l’importance des individus.  Bien qu’à l’origine le logo du CSPNE était très centré sur l’élève, il s’avère primordial de représenter la famille-école et d’y inclure le personnel du CSPNE et l’importance du rôle qu’il joue au quotidien en appuyant, en guidant et en participant activement à l’épanouissement et à la réussite de l’élève.

Le concept des bras des enfants tendus vers le haut peut témoigner de leur développement et de leurs succès, et ce, en plus de dynamiser les axes stratégiques du CSPNE : Excellence, Appartenance et Bien-être.

Le cœur

Le cœur vient imager les enfants qui sont toujours au premier plan dans la prise de décisions des conseillères et des conseillers et du personnel du CSPNE, tel que l’illustre la devise du conseil.  Finalement, l’éducation publique de langue française, ce n'est pas seulement une affaire de tête mais, avant tout, une affaire de cœur.

Les couleurs

Le bleu moyen et le violet soulignent l’image de marque initiale du CSPNE.  Représentant le calme et la vision en plus de conserver un brin d’authenticité à l’identité du CSPNE, on y ajoute le jaune doré qui rappelle l’excellence.

Plan stratégique 2017-2021

C’est après plusieurs mois de consultations et de réflexions que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario peut fièrement présenter une planification stratégique qui guidera les initiatives et les décisions du conseil au cours des 4 prochaines années.

Ce document comporte des éléments essentiels pour assurer une bonne gestion et l’identification des priorités du CSPNE entre 2017 et 2021.

Les détails du plan stratégique sont disponibles au site Web du CSPNE.

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 150 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le nord-est de l’Ontario.

- 30 -

Partagez