calculatrice

Comité de vérification

Les comités de vérification ont reçu la mission d’assurer au conseil d’administration que le conseil scolaire a instauré la culture, le personnel, les politiques, les systèmes et les contrôles nécessaires pour protéger les actifs du conseil scolaire et pour présenter des données financières exactes aux usagers internes et externes.

En fait, le comité de vérification assure la supervision du secteur de l'éducation en Ontario qui gère des budgets totalisant plus de 20 milliards de dollars.

Au CSPNE, trois conseillers scolaires et deux représentants de la communauté sont requis pour composer le comité de vérification.

Les membres de la communauté doivent :

  • avoir de l'expérience en comptabilité, en gestion financière et autre expérience pertinente en affaires afin de lui permettre de comprendre les normes de comptabilité du secteur public;
  • ne pas être un employé ou un agent d'un conseil scolaire, au moment de la nomination;
  • ne pas avoir un parent, un enfant ou un conjoint qui travaille pour un conseil, au moment de sa nomination.

Le directeur de l'éducation, un cadre supérieur de l'administration des affaires du conseil et le président du conseil ou un conseiller scolaire désigné siègent au comité de sélection.

À noter que le CSPNE offre une séance de formation qui confirme le rôle et les responsabilités des membres du comité de vérification.

Il s'agit d'un poste bénévole, mais les frais encourus par les membres sont remboursés, à la demande du membre, selon les politiques du CSPNE.

Le premier mandat des membres peut aller jusqu'à trois ans avec possibilité de prolongation.  Les membres peuvent se retirer du comité, si nécessaire. 

Le comité se rencontre à un minimum de trois reprises pendant l'année (juin, septembre et novembre) pour des réunions d'environ deux heures.  Il est possible de participer par téléconférence.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Chantal Breault, coordonnatrice des services financiers du CSPNE au chantal.breault [a] cspne.ca ou 705-472-3443 poste 10239.