Journée pédagogique

le 29 septembre 2023
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Les pédagogues de l’élémentaire et du secondaire se pencheront sur la santé mentale et le bien-être des élèves.  Le CSPNE profitera de la journée pour présenter des processus clés en lien avec la sécurité et l’assiduité des élèves. La discussion tournera autour de l’approche relationnelle, surtout avec les élèves marginalisés et les pédagogues continueront le dialogue en lien avec la conception universelle et les outils de compensation personnelle.  

 

Date : Le 29 septembre 2023 

Durée : Journée complète 

Entité organisatrice : Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario 

Écoles participantes : Toutes les écoles élémentaires et secondaires du CSPNE 

Mode : Présentiel / Virtuel 

 

Thème ou portée

Description du contenu

Personnes à l’animation

Ressources

Sécurité des élèves et prévention des incidents violents.

 

L’équité et l’inclusion des élèves marginalisés

 

Santé mentale et bien-être

Les participantes et participants seront amenés à mieux définir ce qu’est l’identité en vivant une activité de réflexion portant sur leur propre identité. Par la suite, les directions faciliteront un cercle de partage avec leur personnel. Finalement, les discussions porteront sur les barrières auxquelles font face nos élèves, surtout nos élèves marginalisés, et comment nous pouvons travailler ensemble pour éliminer ces barrières. 

Surintendants de l’éducation

 

Directions d’école

 

Santé mentale et bien-être

 

Protocole d’assiduité

Par le biais d’une série de mises en situations, le personnel aura l’occasion d’explorer les changements au protocole d’assiduité du CSPNE et comprendre le rôle des divers intervenants à assurer la présence des élèves à l’école de par une approche relationnelle et engageante. 

Surintendant de l’éducation

 

Direction des services sociaux

Protocole d’assiduité du CSPNE

Approche universelle

 

Outils de compensation personnelle

Grâce aux avancements technologiques, tous les élèves peuvent profiter d’outils pour cheminer dans leur apprentissage et pour devenir des utilisateurs autonomes des outils technologiques à leur disposition. Les participantes et les participants profiteront d’une démonstration de logiciels et de fonctions et d’astuces qui permettront aux pédagogues de développer les fonctions exécutives des élèves. 

Technopédagogue

 

Approche universelle

 

Processus d’amélioration continue de l’élève

Le Processus d’amélioration continue des élèves se veut un moyen d’assurer la progression de tous les élèves du CSPNE.  Les concepts clés du processus seront présentés à l’ensemble du personnel des écoles dans le but d’assurer une mise en œuvre systémique.  

Surintendante de l’éducation

Processus d’amélioration continue des élèves

Engagement des élèves

 

Innovation technologie

 

Santé mentale et bien-être

 

Équité et inclusion

 

Plan d’amélioration des écoles

Les directions d’école, en collaboration avec leur personnel scolaire, porteront un regard critique sur les actions de la troisième théorie d’action du plan d’amélioration de leur école, soit : Si nous favorisons un environnement qui répond aux besoins individuels des élèves, ils et elles seront plus engagés dans leur apprentissage 

Directions d’école