Travailleuse/Travailleur social

Détails

Titre complet de l'offre Travailleuse/Travailleur social
Date de l'affichage le 10 février 2021
Date de fermeture le 22 mars 2021 à 16 h 00
Catégorie d'emploi Soutien
Numéro d'affichage Travailleuse-travailleur social
Temps 0,50
Type de poste Poste permanent à temps partiel
Lieu de travail Choix de New Liskeard, North Bay ou Parry Sound
Taux horaire/salaire 33,58 $ à 34,82 $
Date d'entrée en fonction Dès que possible

Sommaire du poste

La personne qui occupera ce poste aura le rôle d’offrir des services d’intervention et de counseling auprès des élèves ayant des besoins en santé mentale dans le but d’améliorer leur bien-être. Elle servira également comme personne-ressource au sein des écoles pour :

  • appuyer la stratégie en santé mentale et le plan d’action du Conseil
  • soutenir le personnel scolaire dans leurs efforts pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves
  • développer et offrir des ateliers de formation et d’accompagnement auprès du personnel
  • préparer et animer des sessions de groupe ou de classe
  • participer, en contexte multidisciplinaire, avec l’élève et sa famille, et le personnel scolaire à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation d’un plan d’intervention pour l’élève référé
  • agir comme personne-ressource au niveau de l’assiduité
  • effectuer des visites à domicile, ou dans un endroit public, dans le but d’établir un plan de retour/action ou pour appuyer le plan d’intervention
  • effectuer la liaison avec les organismes et agences communautaires en appui à l’élève et sa famille
  • revoir et valider la documentation relative aux demandes de service
  • faire la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives pour alimenter la réflexion et justifier la prise de décisions
  • rédiger des rapports et des notes de progrès
  • rechercher et préparer le matériel d’appui pour permettre l’application des stratégies d’intervention et d’adaptation
  • participer à l’élaboration des plans de santé et de sécurité des élèves
  • participer aux rencontres de comités de l’école et aux comités communautaires assignés
  • connaissances des logiciels informatique
  • toutes autres tâches assignées

Qualifications

  • détenir un baccalauréat ou une maîtrise en service social ou dans un domaine connexe
  • membre de l’Ordre des travailleuses sociales ou équivalence

Compétences

  • avoir complété des études et posséder des connaissances approfondies des méthodes d’interventions dans le domaine de la santé mentale et toxicomanie ou expériences équivalentes
  • avoir œuvré auprès des élèves de l’élémentaire et du secondaire pendent trois ans (3) ou plus
  • posséder des expériences connexes auprès d’agences sociales et communautaires
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse de manière à pouvoir cerner les problèmes, obtenir des renseignements, établir des faits et formuler des recommandations valables
  • maîtriser le français et l’anglais oral et écrit.