Programme d'interventions en lecture pour élèves ayant des besoins particuliers

Cet affichage est une offre pour les employés du CSPNE seulement.
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Détails

Titre complet de l'offre Programme d'été 2021 du secteur des services à l'élève (SAE)
Date de l'affichagele 30 avril 2021
Date de fermeturele 20 mai 2021 à 16 h 00
Catégorie d'emploiEmplois d'été
Numéro d'affichage ÉTÉ-2021-13
Type de poste Programme d'été
Taux horaire/salaire Selon la convention collective des membres de l'AEFO
Date d'entrée en fonction voir ci-dessous

Sommaire du poste

Le secteur des Services à l’élève du CSPNE offrira un nouveau programme d’interventions en lecture pendant deux (2) semaines à l’été aux élèves atteints d’un trouble d’apprentissage ou ayant un profil d’apprenant de trouble d’apprentissage, de la Maternelle à la 6e année, grâce à un financement ponctuel reçu du ministère de l'Éducation. Ce programme VIRTUEL de l’apprentissage en lecture vise à fournir un appui supplémentaire à certains élèves pour favoriser leur réussite scolaire en lecture tout en encourageant la continuité de l’apprentissage jusqu’au retour en classe prévu en septembre prochain.

Sommaire du poste d’animatrice ou d’animateur du programme d’interventions en lecture

Sous la supervision de la coordonnatrice ou du coordonnateur des programmes d’été SAE et de la surintendante responsable de l’enfance en difficulté, la personne participera à l’élaboration (mai-juin) et à la prestation du programme les deux premières semaines de juillet 2021. En instruction ciblée directe ou en petits groupes, la personne veillera à offrir l’instruction systémique, explicite et intensive en :

·       conscience phonémique

·       conscience phonologique

·      fluidité

·       vocabulaire 

·       stratégies de compréhension de lecture

Durée du projet 

  1. Rédaction du programme : jusqu’à un maximum de 10 jours en mai-juin 2021
  2. Prestation du programme : deux premières semaines de juillet 2021 en virtuel; du lundi au vendredi à raison de quatre (4) heures par jour (comprend du temps d’enseignement et de gestion)

Il est à noter que la personne doit être disponible pour la durée du projet.

Qualifications

  • Membre en règle de l’Ordre de enseignantes et des enseignants de l’Ontario 
  • Qualification au cycle primaire ou moyen
  • Trois (3) ans d’expérience en enseignement au cycle primaire ou moyen
  • Qualification additionnelle en EED, partie 1, serait un atout

Compétences

  • Compréhension avancée du profil apprenant d’un élève atteint d’un trouble d’apprentissage
  • Connaissance approfondie des stratégies d’enseignement efficace en lecture
  • Connaissance des principes de la différenciation pédagogique 
  • Habileté à animer un groupe d’élèves et de présenter les thèmes selon les besoins dans le groupe
  • Capacité d’intégrer la technologie pour animer les groupes
  • Être capable de travailler de façon autonome et en équipe 
  • Excellentes habiletés organisationnelles 
  • Compétences supérieures dans la langue française orale et écrite 

Exigences

Veuillez envoyer votre demande avant 16 h le jeudi 20 mai 2021. Le nombre de postes sera accordé selon le nombre d’inscriptions d’élèves.