Qui nous sommes

Mot de la direction de l'éducation

Yves Laliberté

C'est avec beaucoup de fierté qu'au nom du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE), je vous remercie de choisir une éducation publique de langue française.  Chez nous, il y a une place pour chacun et la réussite est accessible à tous les élèves et tous les membres du personnel!

 En tant que parent/tuteur, vous contribuez pleinement à la réussite de votre enfant en l'encourageant pendant les moments difficiles et en célébrant chacun de ses succès.  Votre participation à sa vie scolaire vient appuyer les efforts de l'école et nous vous en sommes reconnaissants.  Sachez que  votre école est toujours à la recherche de parents/tuteurs pour participer aux activités scolaires et pour siéger au conseil de parents.  

Nous vous invitons à consulter le nouveau plan stratégique pluriannuel 2022-2027 du CSPNE qui vous présente les axes, les objectifs et les résultats ciblés qui nous permettront - ensemble - d'assurer la réussite et le bien-être de tous les élèves.

 En terminant, je réitère l'engagement de tous les membres du personnel à accueillir, accompagner et appuyer chaque élève tout au long de son parcours dans une école du CSPNE.  D'ailleurs, les inscriptions sont acceptées en tout temps. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans une école élémentaire ou secondaire près de chez vous.

À bientôt!

Yves Laliberté

Directeur de l’éducation

Le CSPNE, une histoire de coeur!

Vision

Une place pour chacun, la réussite pour tous!

Mission

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE) offre une éducation de langue française, de la petite enfance jusqu'à la réussite des études secondaires, qui valorise les forces et développe les capacités de chaque élève.   

Valeurs organisationnelles

Le CSPNE est : 

Visionnaire

Engagé

Inclusif

Authentique

Axes stratégiques

Nos élèves

La réussite scolaire et l'épanouissement de chaque élève sont assurés.

Notre personnel

Le CSPNE est un employeur de choix.

Nos écoles

L'apprentissage et l'innovation sont favorisés par des infrastructures et programmes à point.

Notre capacité

Le CSPNE est connu et reconnu pour l'excellence de ses écoles.

Le logo du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario illustre très bien la direction que le Conseil veut prendre dans toutes ses activités. Cette direction se résume dans sa devise : « L'enfant au cœur de nos décisions ». C'est le message que veut donner le logo du Conseil.

Les individus

Le groupe représente le travail d’équipe et la collaboration qui existent au sein du CSPNE entre les élèves, les familles et le personnel.  Il s’agit d’ailleurs des trois (3) publics ciblés dans le cadre du nouveau plan stratégique du CSPNE.  On peut aussi comprendre que le conseil scolaire représente les élèves qui fréquentent la maternelle jusqu'à la fin des études secondaires.  

De plus, l’image proposée se veut plus inclusive quant à l’importance des individus.  Bien qu’à l’origine le logo du CSPNE était très centré sur l’élève, il s’avère primordial de représenter la famille-école et d’y inclure le personnel du CSPNE et l’importance du rôle qu’il joue au quotidien en appuyant, en guidant et en participant activement à l’épanouissement et à la réussite de l’élève.

Le concept des bras des enfants tendus vers le haut peut témoigner de leur développement et de leurs succès, et ce, en plus de dynamiser les axes stratégiques du CSPNE : Excellence, Appartenance et Bien-être.

Le cœur

Le cœur vient imager les enfants qui sont toujours au premier plan dans la prise de décisions des conseillères et des conseillers et du personnel du CSPNE, tel que l’illustre la devise du conseil.  Finalement, l’éducation publique de langue française, ce n'est pas seulement une affaire de tête mais, avant tout, une affaire de cœur.

Les couleurs

Le bleu moyen et le violet soulignent l’image de marque initiale du CSPNE.  Représentant le calme et la vision en plus de conserver un brin d’authenticité à l’identité du CSPNE, on y ajoute le jaune doré qui rappelle l’excellence.

Notre historique

1987

L'École publique Lionel Gauthier ouvre ses portes en septembre 1987 dans le sous-sol de l'école Mattagami Public School avec 2 classes et 37 élèves. L'accroissement d'élèves est si rapide que dès 1990, l'École publique Lionel Gauthier occupe l'édifice au complet et entreprend des rénovations.

1992

Fondée en 1987, c'est en 1992 que l'École publique Jeunesse Active déménage sur la rue Lisgar à Sturgeon Falls.  Les Cougars fréquentent toujours cette école qui a été rénovée au fil des ans.

1994

L'École secondaire publique Renaissance ouvre ses portes en 1994 en offrant un programme de la 9e année.  L'année suivante, la 10e année est ajouté pour finalement devenir une école de la 9e à la 12e année.  Le Pavillon Renaissance, une école intermédiaire est créée en 1999.

1997

Le 20 décembre, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSDNE) procède à l'inauguration des nouveaux conseillers scolaires.

drapeau franco-ontarien
1998

Le 1er janvier, l'Ontario crée les conseils de langue française.  Le CSPNE voit le jour!

1998

Le CSDNE procède à l'ouverture de l'École secondaire publique Northern, établie depuis 1971.  L'école devient officiellement une école publique de langue française dans la région du Nipissing Ouest.

2000

Le 29 septembre, le conseil procède à l'ouverture officielle de son siège social situé au 310, avenue Algonquin à North Bay.  Le siège social est déménagé au 820, promenade Lakeshore (ancien Pavillon Héritage) pour ainsi laisser l'espace nécessaire au CANO North Bay.

2001

Un partenariat entre le CSDNE et le CSCDGR donne naissance à l'École secondaire L'Alliance.  La communauté d'Iroquois Falls profite pleinement d'une éducation de langue française au palier secondaire grâce à la fusion de l'École secondaire Iroquois Falls et l'École secondaire catholique Alex-Pelletier. 

2002

L'éducation publique de langue française arrive à Kapuskasing!  Ouverture de l'École publique Le Cœur du Nord, une école de la maternelle à la 8e année.

héritage
2003

En septembre, le Pavillon Héritage ouvre ses portes à North Bay. 

2005

Alors que l'École publique Odyssée ouvrait ses portes en 2004, c'est en septembre 2005 qu'elle accueillait les élèves de la 7e à la 12e année à sa nouvelle adresse sur l'avenue Norman à North Bay.  Quelle belle école!

2005

C'est à Haileybury que l'École publique du Temiskaming Sud accueille ses premiers élèves.  Cette école prendra éventuellement le nom d'École publique des Navigateurs.

2006

En septembre 2006, l'École secondaire publique de Kapuskasing accueille ses premiers élèves en offrant un programme de la 9e année.  En 2007, l'école offre une éducation de la 9e à la 12e année.

2007

La rentrée scolaire 2007 marque aussi l'ouverture de la nouvelle École publique Héritage située sur la rue Connaught.  Voisine d'Odyssée, il s'agit de la création du Village du public à North Bay.

2008

Le CSPNE fête son 10e anniversaire!

2008

Situé à Timmins depuis 8 ans, c'est en 2008 que l'équipe administrative et pédagogique déménage le bureau régional dans les nouveaux locaux du 111 de l'avenue Wilson.

Logo - des Navigateurs
2008

Le 17 septembre, c'est la fête à Temiskaming Shores alors que le CSPNE procède à l'ouverture officielle de la nouvelle École publique des Navigateurs située au 39, rue Hessle à New Liskeard!

Logo - CANO
2010

En septembre, le CSPNE procède à l'ouverture du premier Centre d'apprentissage du Nord-Est de l'Ontario (CANO) situé à North Bay qui offre un environnement non-traditionnel et qui permet aux élèves d'obtenir leur diplôme d'études secondaires selon leurs besoins.  CANO ouvre un site à Timmins en février 2011, à Sturgeon Falls en juin 2012 et quelques mois plus tard, à Kapuskasing.

Logo - Passeport Jeunesse
2011

La ville de Hearst obtient son école élémentaire publique de langue française.  L'École publique Passeport Jeunesse est située dans les locaux du Conseil des Arts de Hearst. 

2014

Après plusieurs années d'attente, c'est le 9 octobre que les élèves, le personnel de l'école et du conseil ainsi que les conseillers scolaires et la communauté de Timmins participent fièrement à l'ouverture officielle de la nouvelle École publique Lionel-Gauthier située au 145 de la rue St-Jean.

ouverture_etoile
2014

Un projet de construction a permis à l'École publique Étoile du Nord d'Iroquois Falls d'offrir un environnement d'apprentissage beaucoup plus accueillant et favorable à la réussite et au bien-être des élèves.  L'ouverture officielle de la nouvelle section se tenait le 10 octobre dans le nouveau gymnase de l'école.