Qui nous sommes

Mot de la direction de l'éducation

Simon Fecteau

Simon Fecteau

Bonjour,

C’est avec grand plaisir qu’au nom du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE), je vous souhaite la bienvenue au public!

À l’aube du 20e anniversaire des conseils scolaires de langue française en Ontario, le CSPNE continue de croître en assurant la mise en œuvre de sa nouvelle planification stratégique 2017-2021. Avec des axes et des objectifs stratégiques précis, nous savons que nous pouvons appuyer les élèves à se surpasser et à réussir!

Le CSPNE offre une occasion d’apprentissage privilégiée qui se veut positive pour les élèves - et les familles - qui désirent découvrir et atteindre de nouveaux sommets académiques, culturels et sociaux.

Notre engagement prioritaire consiste à respecter notre mandat en assurant l’épanouissement de votre enfant dans un milieu éducatif, sécuritaire et positif qui encourage l’apprentissage. Nous visons l’excellence, le bien-être et l’appartenance qui mènent vers le dépassement individuel et collectif.

Soyez assuré que votre enfant est au cœur de nos décisions. La réussite de tous nos élèves demeure notre motivation principale.

En terminant, je vous invite à communiquer avec l’école de votre communauté afin d’offrir une éducation publique de langue française à votre enfant.

Au public, c’est comme ça!

 

Simon Fecteau

Directeur de l’éducation

Le CSPNE, une histoire de coeur!

Vision

Une place pour chacun, la réussite pour tous!

Mission

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE) offre une éducation de langue française de la petite enfance jusqu'à la réussite des études secondaires et s'engage à former des citoyennes et des citoyens responsables.

Axes stratégiques

Appartenance

Les élèves et le personnel du CSPNE ressentent une appartenance à leur école et au Conseil, dont ils deviennent de véritables ambassadeurs. Ils sont fiers de leur identité francophone.

Bien-être

Les élèves et le personnel du CSPNE ont une image positive d’eux-mêmes. Ils se sentent valorisés et développent une résilience leur permettant d’atteindre un équilibre personnel.

Excellence

Les élèves et le personnel du CSPNE s’engagent à se surpasser afin d’atteindre un rendement supérieur.

Notre logo

Le logo du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario illustre très bien la direction que le Conseil veut prendre dans toutes ses activités. Cette direction se résume dans sa devise : « L'enfant au cœur de nos décisions ». C'est le message que veut donner le logo du Conseil.

Les enfants

Le groupe de trois enfants représente les filles et les garçons qui fréquentent la maternelle jusqu'a à la fin des études secondaires.  Les enfants sont ce qu'il y a de plus précieux et de plus important pour le Conseil.

Les bras des enfants tendus vers le haut témoignent de leur dynamisme et de leur joie de vivre. Les enfants se sentent importants aux yeux des enseignantes et des enseignants du Conseil et qu'ils ont une place bien à eux au sein de la vie scolaire.

Les bras tendus vers le haut expriment aussi leur confiance dans l'avenir, leur espoir de réussir leur vie parce qu'elles ou ils auront été bien préparé(e)s pour y faire face.

Le cœur

Le cœur représente l'âme du Conseil qui se veut une présence affectueuse envers les enfants. Les enfants sont toujours au premier plan dans la prise de décisions des conseillères et des conseillers. Finalement, être conseillère ou conseiller, ce n'est pas seulement une affaire de tête mais, avant tout, une affaire de cœur.

Les couleurs

Le bleu moyen représente le climat de calme que le Conseil tente d'établir au sein de ses écoles afin de favoriser l'apprentissage et la stabilité dans un monde en évolution constante.

Le violet signifie à la fois la clairvoyance et la qualité qui déterminent la direction que prend le Conseil dans ses décisions. Clairvoyance, parce que les conseillères et les conseillers voient clairement qu'à travers toute la complexité du système d'éducation c'est l'enfant qui, en fin de compte, en est l'élément le plus important.

Cette clairvoyance se transmet par des décisions et des pratiques de qualité, car l'enfant est au cœur de toutes les décisions du Conseil.

Notre historique

1987

L'École publique Lionel Gauthier ouvre ses portes en septembre 1987 dans le sous-sol de l'école Mattagami Public School avec 2 classes et 37 élèves. L'accroissement d'élèves est si rapide que dès 1990, l'École publique Lionel Gauthier occupe l'édifice au complet et entreprend des rénovations.

1992

Fondée en 1987, c'est en 1992 que l'École publique Jeunesse Active déménage sur la rue Lisgar à New Liskeard.  Les Cougars fréquentent toujours cette école qui a été rénovée au fil des ans.

1994

L'École secondaire publique Renaissance ouvre ses portes en 1994 en offrant un programme de la 9e année.  L'année suivante, la 10e année est ajouté pour finalement devenir une école de la 9e à la 12e année.  Le Pavillon Renaissance, une école intermédiaire est créée en 1999.

1997

Le 20 décembre, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSDNE) procède à l'inauguration des nouveaux conseillers scolaires.

drapeau franco-ontarien
1998

Le 1er janvier, l'Ontario crée les conseils de langue française.  Le CSPNE voit le jour!

1998

Le CSDNE procède à l'ouverture de l'École secondaire publique Northern, établie depuis 1971.  L'école devient officiellement une école publique de langue française dans la région du Nipissing Ouest.

2000

Le 29 septembre, le conseil procède à l'ouverture officielle de son siège social situé au 310, avenue Algonquin à North Bay.  Le siège social est déménagé au 820, promenade Lakeshore (ancien Pavillon Héritage) pour ainsi laisser l'espace nécessaire au CANO North Bay.

2001

Un partenariat entre le CSDNE et le CSCDGR donne naissance à l'École secondaire L'Alliance.  La communauté d'Iroquois Falls profite pleinement d'une éducation de langue française au palier secondaire grâce à la fusion de l'École secondaire Iroquois Falls et l'École secondaire catholique Alex-Pelletier. 

2002

L'éducation publique de langue française arrive à Kapuskasing!  Ouverture de l'École publique Le Cœur du Nord, une école de la maternelle à la 8e année.

héritage
2003

En septembre, le Pavillon Héritage ouvre ses portes à North Bay. 

2005

Alors que l'École publique Odyssée ouvrait ses portes en 2004, c'est en septembre 2005 qu'elle accueillait les élèves de la 7e à la 12e année à sa nouvelle adresse sur l'avenue Norman à North Bay.  Quelle belle école!

2005

C'est à Haileybury que l'École publique du Temiskaming Sud accueille ses premiers élèves.  Cette école prendra éventuellement le nom d'École publique des Navigateurs.

2006

En septembre 2006, l'École secondaire publique de Kapuskasing accueille ses premiers élèves en offrant un programme de la 9e année.  En 2007, l'école offre une éducation de la 9e à la 12e année.

2007

La rentrée scolaire 2007 marque aussi l'ouverture de la nouvelle École publique Héritage située sur la rue Connaught.  Voisine d'Odyssée, il s'agit de la création du Village du public à North Bay.

2008

Le CSPNE fête son 10e anniversaire!

2008

Situé à Timmins depuis 8 ans, c'est en 2008 que l'équipe administrative et pédagogique déménage le bureau régional dans les nouveaux locaux du 111 de l'avenue Wilson.

Logo - des Navigateurs
2008

Le 17 septembre, c'est la fête à Temiskaming Shores alors que le CSPNE procède à l'ouverture officielle de la nouvelle École publique des Navigateurs située au 39, rue Hessle à New Liskeard!

Logo - CANO
2010

En septembre, le CSPNE procède à l'ouverture du premier Centre d'apprentissage du Nord-Est de l'Ontario (CANO) situé à North Bay qui offre un environnement non-traditionnel et qui permet aux élèves d'obtenir leur diplôme d'études secondaires selon leurs besoins.  CANO ouvre un site à Timmins en février 2011, à Sturgeon Falls en juin 2012 et quelques mois plus tard, à Kapuskasing.

Logo - Passeport Jeunesse
2011

La ville de Hearst obtient son école élémentaire publique de langue française.  L'École publique Passeport Jeunesse est située dans les locaux du Conseil des Arts de Hearst. 

2014

Après plusieurs années d'attente, c'est le 9 octobre que les élèves, le personnel de l'école et du conseil ainsi que les conseillers scolaires et la communauté de Timmins participent fièrement à l'ouverture officielle de la nouvelle École publique Lionel-Gauthier située au 145 de la rue St-Jean.

ouverture_etoile
2014

Un projet de construction a permis à l'École publique Étoile du Nord d'Iroquois Falls d'offrir un environnement d'apprentissage beaucoup plus accueillant et favorable à la réussite et au bien-être des élèves.  L'ouverture officielle de la nouvelle section se tenait le 10 octobre dans le nouveau gymnase de l'école.