Secondaire

Les programme d'éducation coopérative

Description

Les cours d’éducation coopérative sont d’une valeur de 1 à 4 crédits et sont liés à des cours de n’importe quelle matière au programme d’études. Les élèves qui y participent ont l’occasion de faire «une mise à l’essai » de leurs choix de carrière possibles et d’acquérir une expérience de travail précieuse. On prépare un plan d’apprentissage personnalisé (PAP) pour chaque élève, lequel lui offre un cadre de travail individualisé à cette occasion d’apprentissage. Bien que les élèves passent la majorité de leur temps dans le milieu de travail, ils doivent suivre une séance de préparation au stage et participer à des journées d’intégration au cours du semestre. Jusqu’à 2 crédits d’éducation coopérative peuvent être comptés envers les exigences obligatoires d’obtention du diplôme.

Conditions d'admission

  • S’inscrire au programme d’éducation coopérative par l’entremise des Services à l’élève;
  • Passer une entrevue structurée avec l'enseignant responsable du programme ou du cours avant le début du cours ou du programme;
  • Posséder le bagage scolaire et la maturité nécessaires pour participer à un programme d'éducation coopérative, au PAJO, à un programme de transition au monde de travail ou à un programme d'expérience de travail.

Autres considérations

  • Certains lieux de travail exigent une vérification du casier judiciaire, de la carte d’immunisation et de résultats de certains tests de santé;
  • L’élève est couvert en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail pendant qu’il/elle exerce les fonctions de stagiaire au poste de formation sous la surveillance d’un superviseur de formation;
  • L’élève ne reçoit généralement pas de traitement ou de salaire horaire pour son stage sauf pour les élèves inscrits à des programmes spécialisés. Il/elle obtient des crédits du secondaire;
  • Les heures de travail en éducation coopérative ne peuvent pas être comptées envers les heures de service communautaire.

Le programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario

Qu'est-ce qu'un apprentissage ?

Un apprentissage est un cheminement possible après les études secondaires. Un employeur utilise des normes de formation par l'apprentissage fournies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) pour s’assurer que l’apprenti acquiert les compétences voulues. La formation en milieu de travail compte pour environ 90% de l’apprentissage. Tous les apprentis suivent des séances en salle de classe, habituellement dispensées par des collèges d’arts appliqués et de technologie ou des agents et organismes reconnus (p. ex., syndicats). Après avoir complété la composante scolaire et le stage en milieu de travail, les apprentis doivent réussir à des examens afin de recevoir un Certificat de qualification.

Qu'est-ce que le PAJO ?

Un élève du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un élève qui reçoit des crédits d’éducation coopérative pour un stage de travail dans un métier d’apprentissage. Il se peut que l’élève soit formellement inscrit ou non en tant qu’apprenti pendant qu’il fréquente une école secondaire. Veuillez consulter le tableau L’apprentissage en Ontario pour obtenir la liste complète des programmes d’apprentissage. Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, communiquez avec le conseiller en orientation de votre école ou avec le département d’éducation coopérative. Vous pouvez également visiter le site www.pajo.ca.

Conditions d'admission

Tous les élèves qui participent au PAJO doivent :

  • avoir au moins 16 ans;
  • avoir obtenu 16 crédits envers le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avant de s’inscrire au programme;
  • être en train de travailler à remplir toutes les exigences d’obtention du DÉSO.

Avantages du programme pour l'élève

  • Être jumelée avec un employeur;
  • Commencer tôt une carrière bien rémunérée et satisfaisante;
  • Obtenir des crédits du secondaire tout en accumulant des heures de travail et des compétences envers son apprentissage;
  • Acquérir une formation en milieu de travail;
  • Explorer divers métiers tout en fréquentant l’école secondaire;
  • Utiliser de l’équipement moderne;
  • Étudier les possibilités de gérer sa propre entreprise.

Cours à double reconnaissance de crédit

Les élèves de la 11e et de la 12e année des écoles secondaires francophones de l’Ontario peuvent bénéficier d’une plus grande programmation de cours offerts sur les campus de La Cité collégiale et du Collège Boréal ou à distance. Ces cours sont reconnus dans le cadre du Programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels offerts par les collèges et ceci comprend les cours de musique externe. Cependant le nombre et le type de crédits du palier secondaire que les élèves peuvent obtenir avec des cours enseignés en équipe ne pas sont pas limités.

Des cours de niveau collégial pour les élèves du secondaire

Le Programme à double reconnaissance de crédit veut faciliter la transition des élèves de niveau secondaire au niveau collégial. Le programme vise à offrir à l’élève la possibilité de suivre un cours de niveau collégial qui lui permettra :

  • d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ; et
  • d’obtenir des crédits reconnus dans un programme d’études offert par le Collège Boréal ou La Cité collégiale.

Volet postsecondaire

Les critères d’admission pour participer au Programme à double reconnaissance de crédit

  • être un élève de la 11e ou de la 12e année;
  • être disponible pour suivre l’horaire des cours offerts sur les campus ou par apprentissage à distance ;
  • démontrer un intérêt pour le domaine choisi ;
  • être guidée par l’équipe de la réussite au niveau de l’école ou du conseil scolaire
  • obtenir l’approbation d’un parent (sauf pour les 18 ans+ ou 16-17 ans retiré de l'autorité parental) ;
  • posséder les préalables requis pour s’inscrire au cours ;
  • être prêt à investir le temps et les efforts nécessaires pour réussir

Les avantages du Programme à double reconnaissance de crédit

  • Il permet de recevoir des crédits applicables au DESO.
  • Il permet de prendre une longueur d’avance sur les études postsecondaires en ayant des cours reconnus dans le programme choisi.
  • Il permet de vivre une expérience collégiale tout à fait gratuitement.

Volet apprentissage

Les critères d’admission pour participer au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

  • fréquenter une école secondaire
  • manifester un intérêt sérieux pour le domaine choisi ;
  • avoir 16 ans et avoir accumulé 16 crédits du secondaire ;
  • avoir de l’expérience pratique dans le domaine du niveau 1 (stage coop, emploi à temps partiel ou emploi d’été) ;
  • être disponible pendant la durée d’un semestre ;
  • posséder des bottes et des lunettes de sécurité.

Comment s’inscrire au programme à double reconnaissance de crédit

S’adresser à la direction, communiquer avec le conseiller ou la conseillère en orientation de votre école, ou encore approcher le coordonnateur de l’apprentissage par expérience du conseil scolaire.

Description des cours

Les cours à DRC sont offerts par les collèges de trois façons :

En mode intégré :
Les élèves du secondaire sont intégrés dans les groupes d’étudiants inscrits à temps plein au Collège.
En mode rassemblé :
Les élèves du secondaire sont regroupés entre eux.
En ligne :
Les élèves du secondaire suivent les cours distance, par Internet, et reçoivent l’appui d’une personne de leur école et de tuteurs du Collège.

*Les cours à drc sont sujets à changements selon les approbations du ministère

DRC- Volet apprentissage (PAJO)

Manœuvre en construction- Niveau 1
Ce cours prépare l’élève au métier de manœuvre en construction. La personne qui travaille à titre de manœuvre en construction fait la préparation et le nettoyage de chantiers, la manipulation de matériaux, le montage et démontage de coffrages, d’échafaudages, de rampes d’accès et des barrières, le coulage du béton, le contrôle de la circulation, puis entretient et utilise le matériel et les machines. Ces personnes aident les ouvriers qualifiés dans les chantiers de construction.
Coiffure - Niveau 1
Ce cours permet de former des techniciennes et des techniciens capables d’offrir des services professionnels de coupe de cheveux, d’application de permanentes et de coloration tout en assurant le bien-être, la sécurité et la satisfaction de la clientèle.
Aide-enseignant - Niveau 1
L’aide-enseignant ou l’aide-enseignante (AE) travaille sous la direction de l’enseignant ou de l’enseignante dans le but de faciliter l’apprentissage des élèves du niveau primaire, intermédiaire ou secondaire. En tant que membre d’une équipe multidisciplinaire, cette personne participe à l’élaboration des objectifs et à la mise en œuvre des instructions et des activités préparées par un membre du personnel enseignant ou par l’équipe. L’AE fournit aux élèves un soutien supplémentaire pour leur permettre d’apprendre la matière enseignée en classe. L’AE utilise au besoin des méthodes adaptées, notamment avec les élèves caractériels ou handicapés physiques. L’AE supervise les élèves en classe, à l’école et lors de sorties scolaires.
Praticien du développement de l'enfant (en ligne)
L’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance travaille auprès d’enfants de la naissance à 12 ans. Ces personnes planifient, organisent et animent des activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants – activités susceptibles de favoriser leur épanouissement sur les plans cognitif, physique, langagier, social et affectif. Les éducatrices et éducateurs observent les enfants de façon à déceler des retards de développement, des difficultés d’apprentissage ou des problèmes d’ordre affectif. En outre, ils établissent des contacts réguliers avec les parents ou leurs collègues de travail afin de discuter des progrès ou des problèmes des enfants.

DRC- Volet postsecondaire (en milieu collégial)

Collège Boréal

Arts culinaires
Le cours Arts culinaires pratiques vise à enseigner les notions fondamentales, théoriques et pratiques, liées à la profession de chef cuisinier. Le cours Bonne bouffe, belle bouffe vise à enseigner les notions fondamentales, théoriques et pratiques, liées à la profession de chef cuisinier.
Exploration des professions en santé
L’étudiant, par l’intermédiaire du cours, sera sensibilisé aux modèles du patient en milieu de carrière de santé offert par le Collège Boréal. Le cours comprend l’exploration des soins fondamentaux dans les programmes de la Massothérapie, Formation en services funéraires, Hygiène dentaire, Soins paramédicaux, Technologie en radiation médicale, Préposé aux services de soutien personnel et Soins infirmiers auxiliaires.
PSSP - Préposé aux services de soutien personnel
Le cours de Fonctions et soins du corps humain présente à l’étudiante ou à l’étudiant des Préposé aux services de soutien personnel. Le cours de Soins fondamentaux permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer les compétences et les évaluations nécessaires pour prodiguer des soins de base.
Énergie Verte
Dans ce cours l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, les étudiants sont sensibilisés aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.

La Cité collégiale

Destinations soleil et Amérique du Sud
Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les caractéristiques générales historiques, économiques, physiques et climatiques des Caraïbes, du Mexique et de l'Amérique du Sud. Il met également l'accent sur les attraits touristiques et les stations balnéaires importantes de ces destinations.

DRC- Cours en ligne

Collège Boréal

À noter que ces cours sont offerts à place limitée

Biologie humaine générale - BIO 1000
Ce cours comprend une introduction aux notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, endocrinien, neurologique et reproducteur, on met l'accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps.
Culture technologique - INF 1064
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec l’environnement technologique du collège incluant les réseaux avec fils et sans fils.
Métacognition - GEN 1016
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer une méthode de travail intellectuel, une attitude et des valeurs assurant l’atteinte des résultats visés pas son programme d’étude et de développer son autonomie.
Terminologie médicale - SAN 1000
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les termes médicaux. Elle ou il pourra analyser les termes en décortiquer les éléments : préfixes, suffixes et formes composantes.

DRC- Cours en ligne

La Cité collégiale

À noter que ces cours sont offerts à place limitée

Apprentissage par le jeux – 45 heures – FAM 10577
Le cours se veut une analyse du jeu et de son rôle dans le développement de l’enfant. C’est une étude des jeux à faire avec les enfants et une exploration du matériel de jeu éducatif. C’est aussi l’étude des éléments et de l’aménagement de salles de jeu pour des groupes d’enfants âgés de 6 semaines à 12 ans dans différents types de milieux.
Introduction au HTML - 45 heures - WEB 16930
Le cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances relatives au langage de balisage HTML (Hyper Text Markup Language). Il est divisé en deux parties soit le HTML traditionnel qui est une introduction aux balises, et le Web en style qui explique comment utiliser les feuilles de styles.
Programmation Internet I - 45 heures - WEB 16936
(Préalable : Introduction au HTML - WEB 16930)
Le cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances relatives au langage JavaScript, ainsi que des notions fondamentales de la programmation. Il apprend à intégrer ses propres scripts au HTML, ainsi qu’à manipuler des images et des formulaires.
Principes de gestion - 45 heures - GES 20459
Le cours est une introduction au monde des affaires, à l’entreprise et à ses principales fonctions. Il traite du rôle et des fonctions du gestionnaire, ainsi que des méthodes de résolution de problèmes et de prise de décisions. On y aborde également les principaux éléments du processus de gestion soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.
Principes de Marketing - 45 heures - MKT 21057
Le cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les éléments de base du marketing tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. On y étudie également le rôle du consommateur dans sa décision d’achat, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d’un produit. L’analyse de l’environnement marketing sera aussi étudiée dans le cadre du cours.
Réalités et relations interculturelles - 45 heures – FGE 21000
Le cours fournit à l’étudiant l’occasion de mieux saisir l’impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L’étudiant est alors en mesure de reconnaître le rôle joué par l’immigration dans le développement de notre pays et d’expliquer le vécu de l’immigrant au cours de son intégration. Le cours présente également les principes de base ainsi que les facteurs qui entrent en jeu dans la communication entre gens provenant de cultures différentes. L’étudiant a enfin l’occasion d’explorer ses propres comportements interculturels, de mettre en pratique des habiletés d’interaction appropriées et de développer des attitudes de respect et d’ouverture face à la différence culturelle.

L'expérience acquise permet aux élèves de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à leur avenir et à faire la transition vers une destination postsecondaire, un programme d'apprentissage ou le monde du travail.

Majeures haute spécialisation (MHS)

La Stratégie visant la réussite des élèves consiste à répondre aux besoins individuels de chaque élève en matière d'apprentissage. Les écoles offrent aux élèves du secondaire de nombreuses occasion de personnaliser leur expérience scolaire et de miser sur leurs forces et leurs intérêts grâce à diverses options d'apprentissage nouvelles et élargies. Une de ces options est la Majeure Haute Spécialisation (MHS).

Qu'est-ce que la MHS ?

Shannelle

MHS santé et bien-être - témoignage d'une élève

La MHS est un programme spécialisé approuvé par le ministère de l'Éducation qui permet aux élèves de la 11e et 12e année de concentrer leurs études à un secteur d'activité économique particulier tout en répondant aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaire. En fait, la MHS est un itinéraire d'études dans un domaine spécifique. La MHS prépare également les élèves à faire la transition entre l'école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, le marché du travail ou l'université.

Les MHS offertes par les écoles du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE) sont dans les secteurs suivants :

Quels sont les avantages de s'inscrire à une MHS ?

Les élèves qui suivent une MHS ont la possibilité de :

  • personnaliser leur éducation secondaire selon leurs intérêts et leurs talents;
  • développer des connaissances et des compétences spécialisées;
  • obtenir des crédits reconnus par les établissements d'enseignement postsecondaire et par le secteur;
  • obtenir des certifications reconnues par le secteur de la formation propre à la carrière;
  • développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l'Ontario;
  • cerner, explorer et préciser leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir, et
  • avoir une certaine flexibilité avec la possibilité de passer d'un itinéraire à l'autre, advenant un changement de plans ou d'objectifs.

Quelles sont les exigences d'une MHS ?

Les exigences d'une Majeure Haute Spécialisation sont les suivantes :

  • un ensemble de 9, 10 ou 11 crédits (de la 11e et 12e année) spécifiques au secteur économique ciblé, quelque soit la destination postsecondaire de l'élève.
  • Ceux-ci sont des crédits de spécialisation, des crédits d'appui et des crédits en éducation coopérative;
  • des certifications ou formations obligatoires reconnues par le secteur de spécialisation, incluant celles portant sur la sécurité;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience comprenant des activités se déroulant à l'extérieur de la salle de classe (jumelage, observation et expériences de travail);
  • des expériences d'anticipation dans la destination postsecondaire envisagée (sorties, visite d'un collège, activités vécues dans la communauté ou sur le campus d'une institution postsecondaire), et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail (habiletés techniques) documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Comment une MHS est-elle documentée ?

L'élève qui réussit une MHS reçoit :

  • un diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) portant le sceau rouge de la majeure;
  • un relevé de la MHS sur lequel sont précisées ses réalisations dans le programme, et
  • une attestation sur son Relevé de notes de l'Ontario.

Comment puis-je obtenir des renseignements supplémentaires ?

Pour de plus amples renseignements au sujet des MHS offertes dans nos écoles, veuillez communiquer avec la direction de votre école. Plus de renseignements au sujet de la MHS et de son fonctionnement sont également disponibles au www.edu.gov.on.ca/reussitedeseleves/.

MHS en affaires

MHS en affaires

Plus du tiers de la main d'œuvre canadienne travaille dans le domaine des affaires et du commerce, de la finance et des assurances, de l'administration et de services complémentaires. Pilier central de l'économie du Canada, le secteur des affaires est en effervescence, offrant une multitude de possibilités d'emploi. Le secteur des affaires offre aussi aux jeunes entrepreneurs des occasions de viser le marché international du fait de la globalisation et des nouvelles technologies. Tant que le commerce existe, les travailleurs qualifiés et compétents bénéficieront des perspectives d'avenir au sein d'entreprises canadiennes.

La MHS en affaires est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine des affaires avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en affaires ?

Un ensemble de 9 crédits de la 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en français et en mathématiques qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur des affaires, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 6 certifications et formations reconnues par le secteur des affaires – 4 obligatoires et 2 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en affaires :

  • vendeur en immobilier
  • service à la clientèle
  • commerçant de détail
  • commis de banque
  • secrétaire juridique
  • commis de soutien administratif
  • analyste financier
  • comptable
  • et bien d'autres encore...

Quelle école du CSPNE offre la MHS en affaires ?

MHS en construction

MHS en construction

Selon le Secrétariat de la construction de l'Ontario, « L'industrie de la construction est un des plus importants employeurs de l'Ontario. La population active en construction a atteint 420 000 travailleurs en 2005. L'industrie a généré l'emploi direct de près 395 00 travailleurs en 2005, ce qui représente une augmentation de 22 pour 100 par rapport à l'année 2000. »

La MHS en construction est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine de la construction avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en construction ?

Un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction;
  • 4 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en français, en mathématiques et en sciences ou affaires et commerce qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur de la construction, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur de la construction – 5 obligatoires et 2 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en construction :

  • aide-charpentier
  • finisseur de béton
  • plombier
  • électricien
  • designer d'intérieur
  • estimateur en construction
  • architecte
  • ingénieur
  • et bien d'autres encore...

Quelles écoles du CSPNE offrent la MHS en construction ?

MHS en environnement

MHS en environnement

L'emploi dans le secteur de l'environnement a explosé ces dernières années et les experts prévoient que la pénurie de main d'œuvre dans ce secteur s'accentuera avec l'entrée en vigueur des règlements et des initiatives visant à atteindre les buts que le Canada s'est fixés en matière de changement climatique.

La MHS en environnement est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine de l'environnement avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en environnement ?

Un ensemble de 9 crédits de la 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'environnement;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario dont 1 ou 2 deux en français et 1 ou 2 en mathématiques, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur - 4obligatoires et 3 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur, et
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière.

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en environnement :

  • spécialiste des loisirs en plein air
  • arboriste
  • horticulteur
  • Ingénieur civil
  • biologiste marine
  • environnementaliste
  • avocat spécialisé en droit de l'environnement
  • agronome
  • et bien d'autres encore...

Quelles écoles du CSPNE offrent la MHS en environnement ?

MHS en exploration minière

MHS en exploration minière

Selon le Conseil sectoriel des ressources humaines de l'industrie minière, le secteur des mines et métaux connaîtra une pénurie de 92 000 travailleurs dans les dix prochaines années. Cette pénurie sera particulièrement critique dans les professions suivantes : scientifiques, ingénieurs, techniciens et technologues, travailleurs spécialisés, ouvriers des mines et personnel d'appui. Cette demande anticipée est liée à la croissance de l'industrie, aux départs à la retraite (surtout ceux des travailleurs spécialisés), à la compétition sur le marché de l'emploi d'autres secteurs économiques et aux défis que représente le recrutement des jeunes dans le secteur de l'exploitation minière. Les salaires et les avantages sociaux sont concurrentiels dans ce secteur qui offre par ailleurs des possibilités d'avancement.

La MHS en exploration minière est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine de l'exploration minière avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en exploration minière ?

Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en français, en mathématiques et en sciences ou études canadiennes et mondiales qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur de l'exploitation minière, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur de l'exploitation minière – 4 obligatoires et 3 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en exploration minière :

  • Assistant technique en géologie
  • Opérateur d'équipement lourd
  • Mécanicien industriel
  • Électricien
  • Technologue en géophysique
  • Contremaître de mine
  • Ingénieur-minier
  • et bien d'autres encore...

Quelle école du CSPNE offre la MHS en exploration minière ?

MHS en foresterie

MHS en foresterie

L'Ontario jouit de vastes forêts qui sont exploitées dans une perspective de gestion durable. Cette caractéristique est à la base d'une industrie florissante qui fournit des produits forestiers de haute qualité pour les marchés internationaux, tels que le papier de qualité supérieure, le bois d'ingénierie et les matériaux de construction composites. L'industrie forestière fournit, directement ou indirectement, des emplois à plus de 200 000 personnes en Ontario. De nombreuses collectivités du Nord de l'Ontario sont tributaires de cette industrie et des milliers d'emplois dans le sud dépendent d'entreprises qui l'approvisionnent ou qui utilisent ses produits. Il y a présentement une grave pénurie de travailleurs forestiers spécialisés. Les salaires de débutants sont supérieurs à ceux de la plupart des métiers officiellement classés.

La MHS en foresterie est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine de la foresterie avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en foresterie ?

Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la foresterie;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en mathématiques et en sciences ou en études canadiennes et mondiales qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur de la foresterie, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur de la foresterie – 4 obligatoires et 3 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en foresterie :

  • conducteur de machines d'abattage
  • ouvrier de pépinières et de serres
  • arboriculteur
  • aménagement paysager
  • pompier forestier
  • conseiller en inventaire forestier
  • Écologiste des forêts
  • Ingénieur arpenteur
  • et bien d'autres encore...

Quelle école du CSPNE offre la MHS en foresterie ?

MHS en santé et bien-être

MHS en sante

La diversité des possibilités de carrière offerte par le secteur est aussi remarquable que le nombre d'emplois qu'il génère. Santé Canada rapporte dans la publication intitulée Le système des soins de santé du Canada que les services de santé et les services sociaux sont offerts par environ 1,6 million de personnes au Canada et précise que le secteur de la santé est le troisième employeur au pays, après l'industrie manufacturière et le commerce de détail. La demande de professionnels de la santé et du bien-être ne fera que s'accentuer. Le nombre d'employés atteignant l'âge du départ à la retraite en est une des raisons. Un sondage mené en 2002 par les Conseils régionaux de santé de l'Ontario et les services de Développement des ressources humaines du Canada révèle que 12 pour 100 des professionnels de la santé de la province ont plus de 55 ans. En outre, les contraintes qui pèsent sur le secteur des soins de santé augmenteront avec le vieillissement de la population.

La MHS en santé et bien-être un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine de la santé et du bien-être avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en santé et bien-être ?

Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en français, en mathématiques et en sciences qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur de la santé et du bien-être, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 6 certifications et formations reconnues par le secteur de la santé et du bien-être - 4 obligatoires et 2 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en santé et bien-être :

  • entraîneur personnel
  • réceptionniste médical
  • éducateur de la petite enfance
  • ambulancier
  • infirmier
  • dentiste
  • pharmacien
  • et bien d'autres encore...

Quelle école du CSPNE offre la MHS en santé et bien-être ?

MHS en sports

MHS en sports

L'industrie du sport prend de l'ampleur au Canada. Des dizaines de villes ont maintenant leurs équipes sportives professionnelles et des franchises sportives. En Ontario, elles sont plus de vingt-cinq, allant de l'équipe de hockey à l'équipe de crosse et de soccer. D'après Statistique Canada, au pays seulement, le marché du sport s'évaluerait à quelques 8 milliards de dollars par année. Les possibilités d'emplois reliées aux sports résident dans la variété de sports pratiqués au pays et des besoins connexes des organismes nationaux de sport, des institutions éducatives, des associations et des clubs sportifs et récréatifs de gérer leurs activités, de promouvoir le sport et de satisfaire à la demande des Canadiens de participer directement ou indirectement au sport.

La MHS en sports est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine des sports avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en sports ?

Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des sports;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en français, en mathématiques et en affaires et commerce, en sciences ou en sciences humaines et sociales qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur des sports, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur des sports – 4 obligatoires et 3 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en sports :

  • Planificateur de congrès et d'événements
  • Arbitres
  • Entraîneur
  • Reporter sportif
  • Directeur d'aréna
  • Kinésiologue – sport et loisirs
  • Nutritionniste
  • Professeur d'éducation physique
  • et bien d'autres encore...

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MHS en transports

MHS en transports

Ici comme ailleurs, les transports ont un impact important sur la vie de tous les jours. On prend la voiture pour faire les courses, les transports en commun pour se rendre au travail et l'avion ou le bateau pendant les vacances. Tous les réseaux de transport sont par ailleurs exploités, tant au niveau local que national et international, pour assurer l'acheminement des matières premières aux fabricants et des produits finis aux consommateurs. En plus d'être indispensables au quotidien, le transport et les systèmes de transports constituent un secteur d'emploi important pour l'économie du pays. Transports Canada rapporte que près de 881 000 personnes étaient employées dans ce secteur en 2006 et que depuis le milieu des années 1990, le niveau général d'emploi a augmenté dans l'industrie de l'autobus/autocar et les services de camionnage.

La MHS en transports est un programme spécialisé permettant aux élèves inscrits d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées au domaine des transports avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Quelles sont les exigences requises pour la MHS en transports ?

Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année comprenant :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des transports;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario en mathématiques et en sciences ou affaires et commerce qui intègrent des activités d'apprentissage contextualisées reliées au secteur des transports, selon l'itinéraire d'études de l'élève;
  • 2 crédits en éducation coopérative liés à la majeure;
  • 7 certifications et formations reconnues par le secteur des transports – 4 obligatoires et 3 au choix;
  • des occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploitation de carrière dans le secteur;
  • des expériences d'anticipation qui reflètent l'itinéraire d'études de l'élève et ses objectifs de carrière, et
  • le développement et l'acquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).

Quelques métiers et professions reliés à la MHS en transports :

  • conducteur de camion
  • ouvrier à l'entretien de la voie ferrée
  • mécanicien d'équipement lourd
  • réparateur de véhicules automobiles
  • pilote d'avion
  • technicien en génie mécanique
  • ingénieur en aérospatiale
  • urbaniste
  • et bien d'autres encore...

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