Qui peut s'inscrire ?

Vous inscrivez votre enfant à une école publique de langue française.

Vous, ainsi, que bien d'autres familles ontariennes, exercez votre droit à une éducation de langue française. Ce choix judicieux bénéficiera votre enfant tout au long de sa vie et enrichira la francophonie de notre province, de notre pays ainsi que celle du monde entier.

Vivre sa francophonie en milieu minoritaire est un défi.

Comment peut-on vivre en Ontario et tant que Francophone ? Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario est fier d'avoir le mandat d'offrir une éducation de langue française de qualité à tous ceux et celles qui en exercent le droit. Le Conseil et ses écoles s'engagent également à protéger, à valoriser et à transmettre la langue et la culture francophone de l'Ontario tout en s'assurant que le droit à l'instruction de langue française soit exercé adéquatement.

Qui a le droit de fréquenter une école de langue française en Ontario ?

  • Un enfant dont un parent a le français comme première langue
  • Un enfant dont un parent a fréquenté une école de langue française
  • Un enfant dont le frère ou la sœur a fréquenté une école de langue française

Pour plus d'information concernant le droit à l'éducation de langue française en milieu minoritaire, consultez le paragraphe 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ou communiquez avec la direction de l'une de nos écoles.

Si votre enfant ne répond pas à ces critères, vous pouvez vous présenter devant un comité d'admission tel que le stipule la Loi sur l'éducation en Ontario, aux paragraphes 289 (1) et 302 (1). Une évaluation déterminera si votre enfant comprend, parle, lit et écrit le français en fonction de son âge et de son niveau de scolarité. Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec la direction de l'une de nos écoles.