Qui nous sommes

Vision

L’élève, fier de ses origines, engagé dans sa communauté, ouvert sur le monde et outillé pour être un citoyen ou citoyenne à part entière.

Mission

Ensemble, au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario :

  • nous plaçons l’élève au cœur de toutes nos décisions;
  • nous assurons un milieu de vie inclusif, accueillant et sécurisant, axé sur des valeurs universelles;
  • nous offrons une éducation dynamique de qualité supérieure en langue française;
  • nous cultivons le leadership et la fierté d’appartenance à la communauté francophone;
  • nous œuvrons en collaboration avec les élèves, les familles et la communauté en vue de la réussite et du bien-être de toutes et de tous.

Principes directeurs

D'abord et avant tout, le Conseil déploie ses efforts et ses ressources en vue de la réussite de tous ses élèves, peu importe leur lieu de fréquentation scolaire.

La principale ressource du Conseil est le personnel à son service et l'organisation appuie tous ses employés dans l'exercice de leurs fonctions.

Le Conseil contribue au développement et à l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans toute sa diversité.

Tous les employés du Conseil appuient les élèves dans leur acte d'apprentissage et ils endossent les énoncés de base adoptés par les mandataires de l'organisation.

Le Conseil gère ses établissements scolaires de manière équitable et fait preuve d'une sensibilité aux réalités locales et régionales du Nord-Est.

Le Conseil se préoccupe du développement des habiletés, des connaissances, des attitudes et des valeurs de chaque enfant qui fréquente ses écoles.

Le milieu scolaire du Conseil développe chez l'élève une culture d'apprenant la vie durant et, notamment, il prépare chaque enfant à un monde axé sur la technologie.

L'école constitue un milieu stimulant et valorisant pour les élèves, elle est innovatrice et elle est à l'écoute de la communauté qui la supporte.

Le milieu scolaire du Conseil fournit des services personnalisés aux élèves dans le but de développer le plein potentiel de chaque enfant.

Le Conseil forme des êtres capables d'exercer du leadership dans leur communauté d'appartenance, dans leur pays et ailleurs dans le monde.

Le Conseil prépare un budget équilibré et veille à ce que les fonds soient dépensés conformément aux exigences provinciales.

Notre logo

Le logo du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario illustre très bien la direction que le Conseil veut prendre dans toutes ses activités. Cette direction se résume dans sa devise : « L'enfant au cœur de nos décisions ». C'est le message que veut donner le logo du Conseil.

Les enfants

Le groupe de trois enfants représente les filles et les garçons qui fréquentent la maternelle jusqu'a à la fin de la 12e année. Les enfants sont ce qu'il y a de plus précieux et de plus important pour le Conseil.

Les bras des enfants tendus vers le haut témoignent de leur dynamisme et de leur joie de vivre. Les enfants se sentent importants aux yeux des enseignantes et des enseignants du Conseil et qu'ils ont une place bien à eux au sein de la vie scolaire.

Les bras tendus vers le haut expriment aussi leur confiance dans l'avenir, leur espoir de réussir leur vie parce qu'elles ou ils auront été bien préparé(e)s pour y faire face.

Le cœur

Le cœur représente l'âme du Conseil qui se veut une présence affectueuse envers les enfants. Les enfants sont toujours au premier plan dans la prise de décisions des conseillères et des conseillers. Finalement, être conseillère ou conseiller, ce n'est pas seulement une affaire de tête mais, avant tout, une affaire de cœur.

Les couleurs

Le bleu moyen et le violet se veulent les couleurs du début du nouveau millénaire. La combinaison de ces deux couleurs est avant-gardiste, comme se veut le Conseil lui-même, ayant toujours en tête le bien-être des enfants ainsi que la volonté de bien les préparer pour les défis du nouveau millénaire. La combinaison du bleu moyen et du violet caractérise bien l'âme du Conseil.

Le bleu moyen représente le climat de calme que le Conseil tente d'établir au sein de ses écoles afin de favoriser l'apprentissage et la stabilité dans un monde en évolution constante.

Le violet signifie à la fois la clairvoyance et la qualité qui déterminent la direction que prend le Conseil dans ses décisions. Clairvoyance, parce que les conseillères et les conseillers voient clairement qu'à travers toute la complexité du système d'éducation c'est l'enfant qui, en fin de compte, en est l'élément le plus important.

Cette clairvoyance se transmet par des décisions et des pratiques de qualité, car l'enfant est au cœur de toutes les décisions du Conseil.