Pourquoi choisir une école publique du CSPNE?

Avec sa mission basée sur le respect, l'égalité et l'ouverture d'esprit, l'école publique représente le choix idéal pour les parents à la recherche d'un système d'éducation non-confessionnel et dans lequel les valeurs humaines font partie intégrante de l'enseignement. C'est donc dans la diversité sociale, culturelle et religieuse que les élèves développent le sens d'appartenance à la communauté francophone de l'Ontario. À l'école publique, les élèves s'adaptent vite aux situations nouvelles, font bon accueil aux nouveaux venus et acceptent les différences. À l'école publique, les élèves sont les citoyens de leur environnement - leur école.

En effet, l'école publique considère l'élève comme un citoyen à part entière, avec ses droits, ses responsabilités et son identité. On apprend à devenir socialement responsable et créatif dans un milieu où on a des responsabilités et où la pédagogie est innovatrice. La citoyenneté, chez nous, est une pratique et une façon de vivre.

L'enseignement intégré des valeurs humaines permet à l'école publique de conduire ses élèves vers une plus grande curiosité intellectuelle et vers une ouverture d'esprit face aux autres cultures. À travers une multitude de situations quotidiennes, l'élève est sensibilisé aux réalités du monde telles la participation aux décisions, l'ouverture à toutes les cultures et aventures humaines, l'éducation contre le racisme, le sexisme et l'intolérance, la formation civique, l'apprentissage de la solidarité, l'encouragement de l'esprit critique et créatif. L'expérience que l'élève acquiert à l'école publique le préparer à relever les divers défis de la vie et facilite ainsi son épanouissement et assure sa réussite personnelle et scolaire.

Ainsi, l'élève comprend progressivement qu'il y a plu sd'une approche et plus d'une solution à un problème, qu'il existe des manières différentes de répondre à une même situation, et que plusieurs points de vue peuvent être valables. L'école publique cultive l'ouverture aux différences et permet aux élèves d'être épanouis et respectueux des autres tout en offrant aux élèves un environnement dans lequel ils peuvent démontrer la fierté de leurs origines.

À l'école publique, les élèves reçoivent un héritage culturel enrichissant leur permettant de développer une grande indulgence d'esprit et une tolérance mutuelle. C'est dans l'action, l'engagement, l'expérience, le débat et le projet que l'on forme nos citoyens. Cette citoyenneté-là est précieuse car elle fait grandir l'élève et le monde en même temps. Voilà pourquoi l'école publique est un modèle d'éducation pour ceux et celles qui veulent évoluer dans un monde sans frontières.