Plan d'amélioration du Conseil

Plan d'amélioration du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Objectifs : (cible : élève)

  1. 95 % des élèves de 9e année auront accumulé au moins 8 crédits,90 % des élèves de 10e année auront accumulé au moins 16 crédits et 85 % des élèves de 11e année auront accumulé 23 crédits à la fin juillet 2012, et ce, dans chaque école secondaire de CSPNE.
  2. 70 % des élèves de la 1re à la 10e année auront une amélioration d'au moins un niveau (ou maintiendront le niveau 3 ou 4) dans leur habileté à répondre aux questions implicites selon les tâches-conseils et les évaluations de l'OQRE.
  3. 75 % des élèves de la 1re à la 9e année auront une amélioration d'au moins un niveau (ou maintiendront le niveau 3 ou 4) dans leur habileté de résolution de problèmes selon les résultats de l'OQRE ou les tâches-conseils en numératie.
  4. 70 % de nos élèves de la 1re à la 8e année auront une amélioration d'au moins un niveau au bulletin scolaire par rapport à l'esprit de collaboration.
  5. 80 % des élèves du jardin atteindront la phase 5 selon l'outil d'observation pour la compréhension et l'expression orale.

Grandes stratégies : (cible : enseignant)

  • Mise en œuvre des pratiques pédagogiques d'évaluation au service de l'apprentissage
  • Mise en œuvre de communautés d'apprentissage professionnel en littératie pour les élèves de la 1re à la 10e année, en numératie pour les élèves de la 1re à la 9e année et en communication orale pour les élèves de la maternelle et du jardin
  • Créer et maintenir un milieu qui favorise l'accueil et le bien-être des élèves
  • Mise en œuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissage retrouvées dans les guides d'enseignement efficace en littératie
  1. Mise en œuvre des pratiques pédagogiques d'évaluation au service de l'apprentissage (ÉVALUATION)
    • Un protocole d'évaluation juste et équitable, conforme aux attentes du Conseil et à la politique actuelle de l'Ontario est en place et est clairement énoncé et partagé avec le personnel, les élèves, les parents et la collectivité
    • Les enseignants, les directions et l'équipe pédagogique élaborent des résultats d'apprentissage qu'ils partagent avec les élèves et en font la co-construction de critères d'évaluation à partir de preuves d'apprentissage
    • L'équipe pédagogique, les directions et les leaders en évaluation offrent la possibilité aux élèves de s'autoévaluer. L'équipe pédagogique, les directions et les experts créent des outils d'autoévaluation selon les profils des élèves ayant des besoins particuliers
    • L'équipe- Conseil fixe des objectifs d'apprentissage pour l'année 2012-2013
    • L'équipe pédagogique utilise des outils technologiques afin de maximiser la mise en œuvre des stratégies en évaluation
  2. Mise en œuvre de communautés d'apprentissage professionnel (CAP)
    • L'équipe pédagogique, les directions et les enseignants ciblent les stratégies selon les guides d'enseignement efficace en lecture et les recherches
    • Des données fiables sont disponibles à chaque rencontre selon l'objectif
    • Les directions d'école et l'équipe pédagogique ciblent des outils technologiques afin de mettre en œuvre plusieurs des stratégies identifiées dans la CAP
  3. Créer et maintenir un milieu qui favorise l'accueil et le bien-être des élèves. (ACCUEIL ET BIEN-ÊTRE)
    • Le personnel utilise régulièrement des stratégies qui favorisent un climat accueillant
    • Chercher à comprendre les autres afin de différencier nos approches et créer un sentiment de bien-être.
    • L'équipe pédagogique, les directions et le personnel enseignant intègrent des activités à l'enseignement afin de développer l'esprit de collaboration
    • L'équipe pédagogique, les directions et les enseignants peuvent identifier et comprendre les adaptations, les buts et les stratégies retrouvées dans le PEI des élèves
    • Des processus sont mis en places pour établir des partenariats communautaires
  4. Mise en œuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissage retrouvées dans les guides d'enseignement efficaces en littératie (GUIDES D'ENSEIGNEMENT)
    • Les directions, les leads et l'équipe pédagogique se réfèrent aux guides et aux autres ressources préconisées pour alimenter leurs discussions pédagogiques avec le personnel
    • Les directions d'école, les ER et l'équipe pédagogique peuvent cibler les stratégies des guides pour répondre aux besoins selon les profils des élèves ayant des besoins particuliers
    • Les directions et l'équipe pédagogique facilitent l'utilisation de la technologie pour la mise en œuvre des stratégies des guides