Communiqué de presse

Maintien des noms des deux écoles publiques de Timmins Lionel Gauthier et Renaissance

le 10 déc. 2013

Nord-Est de l’Ontario, le 9 décembre 2013 – Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) est heureux d’annoncer que l’École publique Lionel Gauthier et l’École publique Renaissance de Timmins conserveront leur nom respectif. Lors de la réunion ordinaire du 6 décembre dernier, le Conseil a adopté à l’unanimité la recommandation déposée par les conseils d’école qui confirmait la nécessité de maintenir le nom actuel des deux écoles.

Il y a quelques semaines, le CSPNE invitait la communauté scolaire à participer à un sondage afin de se prononcer quant à l’identité des écoles publiques de langue française de Timmins. D’ailleurs, le conseil scolaire tient à remercier tous ceux qui se sont ralliés et qui ont pris le temps de faire connaître leur opinion. La communauté scolaire du CSPNE s’est prononcée à près de 90 % en faveur du maintien du nom actuel des écoles.

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario est une institution qui est à l’écoute et qui respecte l’opinion de son équipe, de ses élèves, de leur famille et de la communauté. Puisque le résultat du sondage était catégorique et que la forte majorité se prononçait sur l’importance de préserver le nom des écoles Lionel Gauthier et Renaissance, le CSPNE confirme le maintien des identités respectives.

L’emplacement du nouveau site de l’École publique Lionel Gauthier, sur la rue St-Jean derrière l’École publique Renaissance, permettra au CSPNE d’inaugurer le Village du Public, et ce, dès septembre 2014. Le Village du Public est un concept rassembleur et identitaire en créant un carrefour public de langue française au sein de la communauté.

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 070 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le Nord‐Est de l’Ontario.

‐30‐