Communiqué de presse

L’amélioration continue au CSPNE Les résultats de l’OQRE sont encourageants et concluants

le 2 oct. 2013

Nord-Est de l’Ontario, le 25 septembre 2013 – Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) est heureux des progrès réalisés par ses élèves et du travail de son personnel envers l’atteinte des résultats visés dans son plan d’amélioration.

Le rapport des résultats préliminaires du CSPNE émis par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) démontre que le travail effectué auprès des élèves de l’élémentaire porte fruit et que les améliorations sont tangibles. Les stratégies identifiées et mises en oeuvre dans le cadre du plan d’amélioration du CSPNE assurent le bon cheminement et l’épanouissement académique de chaque élève. En fait, notons une hausse importante pour les élèves participants de la 3e année alors que le rapport stipule un pourcentage des élèves ayant atteints ou dépassés la norme provinciale de 63 % en lecture, 70 % en écriture et 77 % en mathématiques. Ces chiffres confirment une augmentation de 10 %, 7 % et 14 % comparativement à la cohorte 2011-2012.

Le plan d’amélioration s’avère primordial pour permettre aux élèves d’obtenir les outils et les connaissances requises afin qu’ils puissent se surpasser et atteindre la norme provinciale. Si le CSPNE comptabilise les résultats de tous les élèves ayant atteint un niveau 2, 3 ou 4, le pourcentage est considérablement élevé avec un résultat de 97 % en lecture, 95 % en écriture et 98 % en mathématiques.

La situation est semblable pour les groupes de la 6e année et les élèves de la 9e année qui participaient au test provincial des compétences linguistiques (TPCL) et de mathématiques (TPM). Les résultats des élèves de la 6e année se stabilisent ce qui confirme que le plan d’amélioration et le dévouement du personnel du CSPNE sont des ressources importantes au cheminement pédagogique individuel et collectif. Au secondaire, les résultats obtenus auprès des élèves inscrits à un cours théorique démontrent un taux de réussite de 98 % pour le TPCL alors que ce sont auprès des résultats du TPM que les élèves des cours appliqués remarquaient une importante augmentation de 36 % des résultats comparativement à la cohorte de l’an dernier.

En appliquant les stratégies appropriées, le CSPNE se dit confiant quant aux possibilités de progression et de réussite des élèves. Au cours des cinq dernières années, la courbe de réussite des élèves du CSPNE est en constante augmentation. Le plan d’amélioration académique du conseil se veut profitable en apportant des changements à long terme et durables.

« Nous préconisons plusieurs stratégies d’apprentissage et la mise en oeuvre du plan d’amélioration du CSPNE et celui des écoles démontrent clairement que nos stratégies fonctionnent. Nous visons la réussite de chaque élèves et ces résultats confirment que nous sommes sur la bonne voie », affirmait le directeur de l’éducation, M. Roch Gallien.

Préconisant les valeurs universelles, le CSPNE couvre une superficie de 46 453 km2 et offre une éducation de langue française de qualité dans les communautés de Timmins, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Temiskaming Shores, Sturgeon Falls et North Bay. Plus de 2 070 élèves ont choisi l’école publique de langue française dans le Nord‐Est de l’Ontario.

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